Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Comment mettre en place la colocation à thème ?

Le coliving est une version moderne d’un ancien mode de vie dans lequel les gens partagent des ressources, des espaces et généralement un ensemble de valeurs. En bref, la colocation à thème signifie que l’espace de vie comprend des services pour améliorer la qualité de l’expérience des résidents. 

Pour illustrer, les aspects du coliving incluent généralement :

  • Espaces communs partagés et installations telles que salons, cuisines, salle de sport, jardins, laveries et plus encore ;
  • L’accent est mis sur le développement communautaire et la facilitation communautaire ; 
  • Style de vie axé sur la commodité consistant en une formule “tout-compris” qui couvre toutes les factures, des contrats flexibles, une inscription facile, le nettoyage, le WiFi, les événements et plus encore ; 
  • Espaces privés généralement composés d’une chambre et d’une salle de bain attenante. Parfois avec une kitchenette ou un petit espace de vie.

Ce qu’il vous faut pour lancer un service de colocation à thème

Créer un environnement confortable

Un espace propre, où vos colocataires vont se sentir en sécurité et à l’aise. Les personnes qui choisissent une colocation à thème aiment sentir que l’espace devient leur maison. Et en plus de cela, dans certains types de coliving, les gens travaillent (principalement à temps plein) et peuvent avoir des emplois stressants, donc vivre dans un environnement confortable devient également plus important. Des règles claires pour la maison, comme les heures de calme et qui doit nettoyer quoi, aident à cela.

Si vous souhaitez offrir encore plus de confort à vos colocataires, vous pouvez embaucher une femme de ménage qui va nettoyer les espaces communs tous les jours. Pensez également à choisir des matelas et du linge de haute qualité et des chambres qui offrent suffisamment d’espace pour profiter d’une certaine intimité.

L’espace de travail pour les colocations à thème “working”

Sans un bon espace de travail et une connexion Internet fiable, vous ne pouvez pas vraiment vous appeler un espace de coliving pour les nomades numériques. Nous savons que la plupart des Digital Nomads apprécient la possibilité de changer leur environnement de travail, donc des postes de travail différents au sein de l’espace Coliving sont un plus. L’un d’eux doit être un vrai bureau avec une bonne chaise. Les bureaux debout sont également un excellent choix. En dehors de cela, les gens aiment passer du travail à l’extérieur dans un hamac ou dans une pièce propice à la socialisation comme la cuisine. Étant donné que de nombreux nomades numériques ont des appels professionnels avec leur équipe ou leurs clients, une salle d’appels ou un endroit calme pour appeler est également indispensable. Mais encore une fois, un Internet fiable est essentiel.

La cuisine commune doit être agréable 

Une cuisine entièrement équipée avec suffisamment d’espace pour que chacun puisse ranger les aliments, rend les colocataires très heureux. De petites choses comme un mixeur ou leur étagère dans le réfrigérateur font toute la différence. Si vous souhaitez accueillir de nombreux colocataires, il vous faudra peut-être installer 2 réfrigérateurs. Cela rend l’organisation de la cuisine plus optimale.

Choisir la communauté que vous allez accueillir

Il existe de nombreuses colocations à thème. Certaines sont destinées à accueillir des seniors, d’autres de jeunes entrepreneurs, d’autres des télétravailleurs ou encore des étudiants. Le coliving se différencie de la vie dans un Airbnb, un logement partagé ou une auberge. Un bon espace de Coliving connaît ses invités et comment les attirer. Par exemple, pour un Digital Nomad, arriver dans un espace avec des personnes partageant les mêmes idées avec lesquelles se connecter fait une véritable différence. Les espaces les plus prisés sont ceux où la communauté devient familiale, et le Coliving devient chez soi. 

Dans un bon espace de Coliving, l’espace est pensé pour maintenir la communauté en bonne santé. Vous devez vous assurer que les gens peuvent se connecter les uns aux autres et que l’énergie reste positive et ouverte.

Espaces communs 

Pour que les gens se connectent et forment une communauté, un Coliving a besoin d’espaces communs. Ce sont des espaces comme la cuisine, un salon, un jardin ou un rooftop. Plus un espace commun est invitant à passer du temps, mieux la communauté se forme. Un endroit pour manger ensemble, regarder un film, jouer à un jeu ou s’entraîner ensemble. Les colivings avec de beaux espaces communs sont généralement les espaces où les invités deviennent une famille.

Il est important que ces espaces communs soient bien équipés. Un espace commun qui fournit aux habitants des choses comme des jeux ou une télévision pour regarder un film, aide les colocataires à participer à des activités communes.

Organiser des activités et des événements dans votre colocation à thème

On constate que les espaces de Coliving les plus prisés sont des espaces où beaucoup d’efforts sont déployés pour fédérer la communauté. Chaque espace de coliving le fait à sa manière, en s’adaptant à l’espace dont il dispose et aux valeurs qui lui tiennent à cœur. Quelques exemples d’activités sont les dîners communs, des cours de yoga, partages de compétences, randonnées, soirées jeux, ateliers etc. Vous pouvez organiser des activités ou les invités eux-mêmes peuvent le faire. 

Les animaux sont souvent appréciés par les colocataires

Vous n’avez aucune idée du nombre de personnes qui disent à quel point ils aiment avoir un animal de compagnie. Cela peut être un vrai plus pour vos colocataires. En effet, certains, de par leur métier ou condition ne peuvent pas avoir d’animaux de compagnie. Adopter un chat, un chien ou des perruches pour votre colocation à thème peut inciter les gens à y venir et surtout à y rester. Un animal donne à l’espace un sentiment d’une vraie maison.

L’emplacement de la colocation à thème

N’oublions pas que l’emplacement joue également un grand rôle dans la raison pour laquelle les colivings sont populaires ou non. Mais, cela ne semble pas être aussi important que vous le pensez. Pour les Digital Nomads par exemple, l’emplacement n’est pas vraiment un critère de choix. Quand ils retrouveront leur tribu, leur communauté, leur famille, les Digital Nomads reviendront quoi qu’il arrive. Bien sûr, il y a des avantages à un emplacement de coliving qui ne peuvent être niés. Quelques exemples sont l’opportunité de découvrir la culture locale, l’accès à la nature, les commerces accessibles à pied, le beau temps, un accès facile depuis l’aéroport, etc. Là encore tout dépend du type de colocataires que vous souhaitez accueillir. Des étudiants auront besoin d’un accès aux transports en commun et d’un coliving proche de leur lieu d’études. 

La viabilité du business model du coliving

Le modèle économique du coliving peut s’inspirer de ses proches parents dans les secteurs de l’hôtellerie, de la résidence étudiante et des résidences hôtelières, et s’y ressembler par nature. Un modèle financier solide exige que les gérants de coliving effectuent des prévisions approfondies au niveau de la propriété – avec des résultats comprenant les flux de trésorerie annuels, le résultat d’exploitation net, le taux de rendement interne et d’autres mesures immobilières pertinentes. 

Comparé aux modèles de vie traditionnels tels que les appartements urbains ou les maisons unifamiliales, le modèle de coliving permet d’obtenir des rendements plus élevés pour les investisseurs grâce à la densification et offre une expérience de vie de qualité à des loyers relativement inférieurs. Des recherches ont révélé qu’en moyenne, le coliving offre aux locataires une réduction de 30% sur les coûts bruts de logement des options de logement traditionnelles dans la même zone, ce qui est la principale raison pour laquelle les espaces de coliving urbains sont si demandés affichant souvent un taux d’occupation jusqu’à 95%.

Pourquoi la colocation à thème tout compris est un business qui marche ?

Le coliving rencontre de plus en plus de succès et pour cause, il offre de nombreux avantages pour les colocataires. 

Avantage n°1 : Commodité, facilité et efficacité de la colocation à thème

Le coliving est une colocation tout-compris. En d’autres termes, les habitants payent un loyer unique qui comprend divers services (ménage, internet, services postaux,…). Les contrats flexibles facilitent également l’emménagement et l’installation. Avec la vie partagée, vous permettez généralement aux gens de louer sur une base mensuelle.

De plus, la vie est facilitée par le partage des ressources, des connaissances et des compétences. Par exemple, les résidents d’un espace de coliving peuvent partager les tâches de cuisine, emprunter des choses ou donner un coup de main en cas de besoin. 

Avantage n°2 : Rendre la vie plus abordable

De plus en plus de personnes ont du mal à trouver un logement abordable. La colocation à thème réinvente la façon dont nous utilisons l’espace permettant une plus grande occupation et une plus grande efficacité des ressources. Comparé à une option traditionnelle de location de chambre individuelle, le coliving est relativement plus rentable. 

Avantage n°3 : Combattre la solitude grâce à la colocation à thème

La solitude est mondialement reconnue comme l’un des problèmes de santé les plus importants auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. Selon une enquête mondiale, environ 33 % des adultes éprouvent des sentiments de solitude et plusieurs gouvernements ont même nommé des ministres de la solitude. Le coliving peut aider à résoudre cette crise de solitude grâce au sentiment de communauté et d’appartenance qu’offre le mode de vie. 

Avantage n°4 : Mode de vie durable

Le coliving peut réduire considérablement les impacts environnementaux négatifs. Une communauté de coliving avait des émissions représentant le tiers de celles d’un ménage moyen. 

Avantage n°5 : Développement personnel et professionnel

Les espaces de coliving offrent également un terrain propice au développement personnel et professionnel. Par exemple, du côté professionnel, le coliving inclut le coworking. De plus, les occasions de réseautage sont courantes. Les résidents peuvent régulièrement partager et échanger des compétences/intérêts et peuvent même co-créer des projets ensemble. 

En termes de développement personnel, les résidents des espaces de vie partagés peuvent développer et améliorer des choses comme l’intelligence émotionnelle, la pratique spirituelle et la créativité.

Avantage n°6 : Améliorer le bien-être

Le bien-être est particulièrement important pour une vie épanouie. La vie partagée améliore le bien-être grâce à la facilitation communautaire. En effet, la cohabitation peut inciter les gens à adopter des habitudes saines. Par exemple, vous pouvez encourager les résidents à utiliser les escaliers et proposer des avantages tels que des abonnements à une salle de sport et des réductions sur les aliments naturels et sains.

Enfin, les espaces de coliving peuvent également favoriser le bien-être grâce à l’aménagement de l’espace. Des exemples de ceci incluent une bonne qualité de l’air, une  lumière naturelle et des systèmes d’éclairage circadien, des plantes d’intérieur et l’utilisation dynamique de la couleur.

Si l’investissement immobilier vous intéresse, vous pouvez vous procurer ma BD Parking Attitude.

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs.

J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

Laisser un commentaire

téléchargez gratuitement
mon nouveau livre
"1 an pour Quitter La Rat Race" !