Chaque entreprise, quel que soit le secteur auquel elle se consacre, a besoin d’un plan de communication qui définit les objectifs et la stratégie à suivre. Cependant, la tâche n’est pas simple. Il faut personnaliser la feuille de route pour chaque entreprise. Il est donc normal que vous vous demandiez comment faire un plan de communication.
Le plan de communication indique le chemin à suivre, par quels moyens, dans quels délais et quels efforts entreprendre. Par conséquent, cela vous aide à rendre votre communication efficace et les messages à être transmis efficacement aux bonnes personnes.
La première chose que vous devez savoir est quelles sont ses caractéristiques, quel est son objectif et quels types de plans de communication existent. Une fois que vous avez cela en tête, la prochaine chose est de savoir quels points vous devez suivre pour créer le vôtre.
Comment faire un plan de communication : Caractéristiques d’un plan de communication
Avant d’envisager de faire un plan de communication, vous devez connaître tous les aspects de votre entreprise et de votre marque. Cela vous permettra de définir le message qui va être communiqué à tous vos publics cibles. Pour que le plan soit efficace, il doit avoir certaines caractéristiques :
- Analytique : il doit partir d’une analyse détaillée de votre marque et de votre entreprise.
- Stratégique : il faut se fixer des objectifs qui guident la communication pour savoir quoi et comment communiquer, et à qui cela sera communiqué.
- Clair et cohérent : il doit être clair et cohérent tant dans sa formulation que dans sa structure.
- Aligné : il doit suivre la ligne de la marque et de l’entreprise (la voix, le ton, les thèmes récurrents, les expressions interdites, etc.)
- Bidirectionnel : votre plan de communication doit laisser place au retour d’information de l’environnement.
- Unifié : il doit intégrer tous les efforts qu’une organisation fait pour communiquer.
- Proactif et utile : il doit être proposé de manière proactive et utile, le plan marquera les actions qu’une entreprise prendra pour communiquer à différents moments, scénarios, contextes et canaux.
Types de plan de communication
En fonction de l’usage ou des publics auxquels s’adresse le message, le plan de communication sera différent. Par conséquent, lorsque vous réfléchissez à la manière d’élaborer un plan de communication, vous devez tout d’abord prendre en compte le type de plan dont vous avez besoin :
- Plan de communication interne : le message est adressé au public au sein de l’entreprise.
- Plan de communication externe : l’entreprise fournit un message destiné à être reçu par une autre entité ou des personnes (telles que des fournisseurs, des clients, etc.).
- Plan de communication numérique : les moyens utilisés pour diffuser le message sont numériques.
- Plan de communication hors ligne : les efforts de communication visent à diffuser et gérer dans l’environnement physique.
- Plan de communication formel : l’objectif est de délivrer un message institutionnel qui ne recherche pas tant l’interaction.
- Plan de communication informel : utilisez un ton décontracté.
Objectifs d’un plan de communication
L’objectif principal d’un plan de communication est de mettre de l’ordre dans tout ce qui touche à la communication d’une organisation, de manière à ce qu’elle planifie ses efforts à cet égard. Il doit contribuer à renforcer la marque. Lorsque vous réfléchissez à la façon de faire un plan de communication, vous devez générer une perception positive de l’entreprise, il doit aider à générer une perception positive des actions et des opérations de l’entreprise.
Il doit aussi booster les ventes, toute action de communication est un facteur en faveur des ventes. De plus, il doit améliorer l’interaction de l’entreprise avec les autres, le plan cherche à optimiser les relations avec d’autres entreprises ou avec d’autres personnes, et entre celles-ci avec vos clients et collaborateurs.
8 étapes pour élaborer votre plan de communication
Une fois que vous savez clairement ce qu’est un plan de communication, le type dont vous avez besoin et ses objectifs, la prochaine étape est de savoir comment élaborer votre plan de communication. Il y a 10 étapes de base pour faire votre propre plan :
1. Analyse de la situation de votre entreprise
Le premier point est d’analyser la situation pour découvrir quelles sont les menaces, les forces, les faiblesses et les opportunités. De cette façon, vous pourrez effectuer un travail plus approfondi et sûr qui vous aidera à atteindre vos objectifs. Il est conseillé de commencer par une fiche technique de l’entreprise ou de la marque que vous allez analyser et pour laquelle vous développerez le plan suivant.
Ce dossier doit contenir :
- le nom,
- la mission,
- la date de constitution,
- la localisation,
- les coordonnées,
- le budget du dernier exercice,
- les organismes subventionnaires,
- les données sur le personnel,
- les collaborateurs et les postes de direction.
Après avoir récolté les données, vient la prise de décision. Vous devez spécifier les principales difficultés à résoudre et les principaux objectifs stratégiques.
2. Objectifs : comment faire un plan de communication ?
La deuxième étape sur la façon de faire un plan de communication est de marquer clairement les objectifs. Les actions que vous allez proposer par la suite doivent répondre fermement aux objectifs préalablement établis.
Les objectifs doivent être :
- Stratégiques : ils doivent vous permettre d’atteindre vos objectifs et de positionner votre marque sur un certain marché. En bref, ce sont les résultats que vous espérez atteindre dans une certaine période.
- Spécifiques : la portée et les résultats que vous souhaitez obtenir aux différentes étapes de votre plan doivent être clairement et précisément énoncés.
- Concrets : ils doivent être concrets et clairement définis.
- Mesurables : il doit être possible de mesurer si les objectifs sont atteints ou non.
- Cohérents : ils doivent répondre aux questions posées à la fois par l’analyse de la situation.
- Possibles : les objectifs doivent être fixés dans le cadre de ce qui est réalisable par l’entreprise ; en fonction de ses ressources, de son investissement, de sa situation de départ, etc.
3. Publique
L’étape suivante consiste à définir les publics, en différenciant les publics principaux et secondaires en fonction des objectifs. Pour considérer un groupe spécifique comme un public cible, il doit être :
- Substantiel : le public doit avoir suffisamment de poids pour être pertinent pour votre entreprise.
- Définissable : vous devez être en mesure de définir clairement ce qui est inclus dans le public cible et qui ne l’est pas.
- Réponse différentielle : le public doit donner une réponse différentielle aux actions de communication par rapport aux autres publics.
- Atteignable : les moyens appropriés pour communiquer avec ce public doivent exister ou il doit être possible de les créer.
4. Messages adaptés à votre cible
L’étape suivante consiste à définir un message stratégique pour le développement de votre stratégie.
Vous devez atteindre :
- l’objectif fixé par votre entreprise,
- définir une série de messages adaptés au public et qui répondent à ses besoins, ses goûts ou ses intérêts.
- Préciser le slogan principal qui résume le contenu qui touche le public.
5. Actions de communication
La proposition doit détailler les actions avec lesquelles vous atteindrez vos objectifs de communication. Il est commode que vous reliez chaque action à l’objectif que vous avez l’intention d’atteindre avec elle.
6. Planification
À travers des graphiques et/ou des tableaux, vous devez collecter les actions de communication que vous allez développer. C’est un schéma qui place les actions détaillées dans la section précédente dans un contexte temporaire.
7. Budget
Pour offrir un service de qualité, il faut investir dans des ressources et dédier un poste qui permet de mener à bien les différentes actions, ainsi que de réaliser le plan de communication.
Vous devez présenter en détail, le coût de chacune des actions contenues dans le plan. N’oubliez pas d’y inclure une prévision des postes qui seront dédiés aux actions publicitaires, sous-traitance de prestations, production merchandising, etc.
8. Méthodes d’évaluation et de suivi
La huitième étape pour réaliser un plan de communication, est d’établir une méthode qui vous permet d’effectuer un suivi exhaustif de la portée de chaque action, en plus de confirmer si vous atteignez les objectifs et les attentes proposés. On peut utiliser diverses méthodes : sondages, entretiens approfondis, focus group et objectifs quantifiables.
Cette analyse nous permet de savoir quels sont les vrais résultats et fournira également des informations pour démarrer d’autres actions, car elle nous permettra de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et pourquoi.