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Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Dropshipping : comment tester une idée en prenant 0 risque ?

Le dropshipping est un modèle de commerce électronique parfait pour les nouveaux entrepreneurs. Et bien qu’il soit tout à fait compréhensible qu’une entreprise établie ne soit pas intéressée à changer son modèle d’exécution, cela peut toujours être utile dans certaines circonstances.

Le dropshipping est idéal pour tester rapidement de nouvelles idées de produits. Vous pouvez ajouter une nouvelle catégorie de produits en quelques jours. Si cela s’avère concluant, vous pouvez stocker les produits dans votre entrepôt comme vous le faites habituellement.

En utilisant cette méthode, vous réduisez le risque associé au stockage des marchandises avant de savoir ce qui se vend. Vous augmentez la flexibilité de votre entreprise.

Quel genre d’e-commerce commencer en dropshipping ?

Vous avez la possibilité d’ouvrir facilement 3 types de boutiques de dropshipping.

Un e-commerce de produit unique

Un e-commerce à produit unique, comme on peut facilement le comprendre, est construit pour vendre un seul produit. L’avantage de ce type de boutique en dropshipping est de concentrer tout le marketing sur un seul produit. Cela éviter les distractions pour les utilisateurs.

Un e-commerce de niche

C’est peut-être le type de magasin le plus recommandé au début. Un tel magasin ne vend que des produits d’une certaine catégorie. Par exemple, uniquement des produits ménagers ou uniquement des produits de fitness.

Dans ce cas, l’objectif est de devenir un leader du secteur et donc de se différencier de tous ceux qui vendent n’importe quelle catégorie de produits, faisant croire aux consommateurs finaux qu’ils sont spécialisés dans un secteur particulier, faisant apparaître des produits de meilleure qualité que leurs concurrents.

Un e-commerce généraliste

C’est le magasin auquel nous avons toujours été habitués. Amazon vend tout. Ebay vend tout.

Grâce à un magasin de ce type, il est possible de vendre tout type de produit. Cependant, l’énorme inconvénient est la concurrence. Même avec un gros budget à investir, il est très difficile de rivaliser avec Jeff Bezos (fondateur d’Amazon). Il est à la première place du classement !

Que rechercher lors de l’extension de votre catalogue de produits ?

Vous avez pour objectif de tester rapidement de nouvelles idées de produits et si cela s’avère concluant, vous souhaitez les commander et les conserver dans votre entrepôt ?

Voici quelques points à prendre en compte lors de la sélection de votre produit de test.

Quels nouveaux produits choisir ?

Le moyen le plus courant d’étendre l’inventaire de produits consiste à introduire d’autres produits dans le même secteur vertical.

Par exemple, si vous vendez des vêtements de sport, vous voudrez peut-être introduire du matériel de yoga. Si vous vendez des téléphones portables, vous voudrez peut-être tester des étuis de téléphone portable ou des objectifs de téléphone portable en tant que vente incitative.

Demandez au fournisseur choisi l’étiquetage blanc

Les magasins établis ont des marques établies et si vous décidez d’offrir une nouvelle gamme de produits. Vous souhaiterez présenter ces produits comme s’ils étaient les vôtres.

Demandez au fournisseur si le produit que vous êtes sur le point de tester peut-être étiqueté ou pensez à la façon dont vous le marquerez dans votre boutique de dropshipping. Il est tout aussi important de trouver les bons fournisseurs pour votre boutique en ligne.

Commandez des échantillons

Le dropshipping peut facilement vous faire perdre le contrôle de l’expérience de vos clients. Commandez des échantillons et testez l’expérience de déballage. Testez également la qualité du produit vous-même avant de les proposer dans votre e-commerce.

business de dropshipping

Les avantages de tester vos produits ou vos idées avec le dropshipping

Ne vous précipitez pas dans la vente de nouveaux produits. Même s’il y a une pression pour être le premier sur le marché avec le nouveau produit le plus en vogue, vous devez aborder les produits de manière réfléchie.

Oui, les tests de produits vous coûtent de l’argent. Mais vous pouvez utiliser le dropshipping pour ne prendre aucun risque afin de tester votre idée.

Gagnez du temps et de l’argent

Si vos produits ne se vendent pas, vous perdrez probablement de l’argent. Et sans parler de tout le temps et des ressources que vous consacrez à la commercialisation d’un produit.

Les dropshippers ne peuvent jamais supposer qu’un produit se vendra bien simplement parce que nous « pensons » que c’est un bon produit, mais ils n’investissent pas de sommes importantes dans le test de ce produit.

Utiliser le dropshipping, cela vous libère du temps pour vous concentrer sur les parties les plus importantes de votre entreprise pendant que les ventes arrivent. Au lieu de verser de l’argent dans un gouffre financier, validez vos produits pour protéger votre budget.

Permet de répondre aux attentes des clients

En tant que propriétaire d’entreprise, vous avez besoin de prouver que votre idée de produit fonctionne et que les clients et les prospects paieront pour cela.

Les premiers tests de produits vous aident à définir votre public cible. Ce sont les personnes qui trouveront votre solution la plus utile ; ce sont les acheteurs les plus susceptibles d’acheter plus et de recommander votre entreprise et vos produits à leur réseau.

Tester vos produits vous aide à diffuser vos idées et à déterminer ce qui va fonctionner. Ne prenez pas les choses personnellement si les acheteurs ne valident pas votre idée. Le dropshipping n’est pas là pour servir votre ego.

En fin de compte, le dropshipping consiste à vendre des produits qui résolvent de vrais problèmes et les tests de produits vous aident à le faire.

Comment tester des idées avec le dropshipping ?

Testez votre idée avec le marketing par e-mail

Le moyen le plus efficace et le moins coûteux de tester comment un produit sera accepté ou non par votre public cible est le marketing par e-mail.

C’est gratuit et les résultats sont facilement comparables à vos campagnes précédentes. Créez simplement une newsletter, envoyez-la à votre liste d’abonnés et voyez quel est le CTR et combien de ventes vous avez reçues.

Si vous recevez le même nombre de commandes ou plus, c’est un déclencheur pour vous d’envisager d’adopter ces produits pour votre boutique.

D’autres méthodes pour tester votre idée

Si vous faites attention à votre image de marque et que vous ne voulez pas la risquer en faisant du dropshipping avec vos clients actuels, vous pourriez peut-être tester les produits via d’autres canaux marketing (Facebook, Instagram) et attirer de nouveaux clients.

Configurez une campagne de marketing Facebook et voyez dans quelle mesure votre public cible interagit avec vos produits de test.

Regardez combien vous coûte l’acquisition d’un client et si vous voyez une opportunité, stockez les produits et continuez à développer votre inventaire à partir de ces résultats obtenus.

Récoltez l’avis de vos clients pour une bonne analyse de votre idée

Vous pouvez effectuer des recherches d’audience au niveau de la surface via Google Trends et d’autres outils, mais la meilleure façon de savoir si votre produit se vendra est d’écouter vos clients.

Vous allez devoir faire la vérification de vos analyses : avez-vous des données d’engagement passées sur les produits précédents ?

L’analyse des sites Web, des plateformes de commerce électronique et des médias sociaux peut vous aider à en apprendre beaucoup sur le potentiel d’un produit. Cela signifie qu’il existe un véritable intérêt pour ce type de produit.

Les précommandes vous aident à prouver votre concept avant de dépenser des milliers d’euros en commandes auprès de votre fournisseur. Le nombre de personnes sur une liste d’attente démontre la demande pour un produit.

Si les chiffres sont faibles, cela signifie que vous devez soit mieux les commercialiser, soit choisir un produit différent.

Si vous voulez aller encore plus loin, faites un suivi auprès de vos clients qui ont commandé les produits de test et demandez-leur leur avis.

N’ayez pas peur de dire que vous testez de nouvelles idées de produits et que vous voulez savoir si elles en valent la peine.

Ce type de processus de validation de produit dissipera vos inquiétudes quant à savoir si le stockage de ces produits vaut vraiment les efforts et l’investissement.

Comparez-vous à la concurrence

Qu’est-ce que vos concurrents vendent en ce moment ? Comment votre idée de produit est-elle présente parmi vos concurrents ?

Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose si d’autres personnes vendent le même produit ; c’est courant dans l’espace dropshipping. Mais comment vos concurrents positionnent-ils le produit pour leur public ? Où font-ils la promotion du produit ? Comment en font-ils la promotion ?

Avant même de penser à vendre un produit, effectuez quelques recherches pour voir comment les autres dropshippers le commercialisent. S’ils traversent une période difficile ou si le produit nécessite beaucoup d’argent pour être vendu, ce n’est peut-être pas un choix rentable pour votre entreprise.

quelle idée de dropshipping choisir ?
Il existe plusieurs bonnes idées de dropshipping, mais l’importance c’est de savoir les tester.

Combien devriez-vous investir pour tester votre idée avec le dropshipping ?

Vous l’aurez compris, avec le dropshipping vous n’avez pas besoin de vous approvisionner et donc d’investir de l’argent pour acheter du stock de marchandises. Les seuls investissements que vous aurez à faire sont des investissements publicitaires, donc variables selon les sources de trafic que vous décidez d’utiliser.

Il existe plusieurs façons de promouvoir les produits de votre boutique en dropshipping telles que les publicités Facebook, les publicités Instagram, le marketing d’influence, les publicités TikTok et les publicités YouTube. Vous pouvez ainsi tester votre idée et vos produits sans prendre aucun risque.

Finalement, le dropshipping est un modèle d’e-commerce qui permet à toute entreprise de tester une idée sans prendre de risque financier et sans même prendre le risque de perdre vos clients fidèles.

Vous savez maintenant comment vous pouvez tester en toute sécurité de nouvelles idées de produits avant de les stocker dans votre entrepôt et d’investir des centaines, voire des milliers d’euros dans cette idée ou ce produit que vous souhaitez commercialiser.

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger gratuitement nos ressources qui vous sont mises à disposition dans la rubrique outils du portail Business Attitude.

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Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

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