Pour créer un Business, inutile d’attendre d’avoir « l’idée » ou d’inventer un concept, sinon vous ne vous lancerez jamais.
Aujourd’hui je vous présente une nouvelle idée business: ouvrir une franchise Speed Burger.
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La livraison de Hamburger à domicile, pourquoi personne n’y a jamais pensé?
Voici la description de la franchise en quelques lignes:
Date de création de l’entreprise : Mai 1995
Date de création de l’entreprise en franchise : 2003
Type de contrat : franchise
Apport personnel : 45 000 €
Droit d’entrée : 12 000 € / 20 000 €
Surface moyenne : 70-100 m²
Redevances, pub comprise : hors budget pub, 5% du CA ht concept > 80 000 hab / 3 % < 80 000 hab.
Investissement global : 140 000 à 180 000 € concept > 80 000 hab. / 80 000 à 100 000 € concept < 80 000 hab.
CA après 2 ans d’activité : 350 000 à 550 000 € HT
Profil du franchisé : Idéalement impliqué dans son exploitation, pas nécessairement issu de la restauration, capable de manager une équipe de 10 à 20 personnes, dynamique et ambitieux, possédant une réelle fibre de chef d’entreprise et de commerçant.
Un mot du franchiseur:
Qui sont les “bons” franchisés Speed Burger ?
“ Devenir franchisé nécessite de réelles compétences d’entrepreneur, de manager et de
gestionnaire. Quelqu’un capable de mettre la main à la pâte au bon moment aura une structure
plus légère. Mais un franchisé trop impliqué dans son exploitation ne possédera pas le recul suffisant
pour faire progresser sa boutique. Il y a donc un juste milieu à trouver.
Au vu de nos expériences, nous maîtrisons encore mieux les clés de la performance et les
priorités. Nous savons qu’une maturité de chef d’entreprise et une capacité à être près de
l’exploitation sont essentielles. Pour pallier certaines lacunes de “jeunesse”, nous accentuons
l’assistance aux franchisés notamment sur les aspects concept et gestion. ”
Profils recherchés : les franchisés Speed Burger sont exclusivement des chefs d’entreprise
opérationnels. Quel que soit leur parcours professionnel, ils possèdent une bonne capacité
d’analyse associée à une vision réaliste du fonctionnement d’une entreprise et une vraie volonté de
s’impliquer dans l’exploitation de leur(s) point(s) de vente.
Formation et suivi : la formation initiale du franchisé et/ou de son personnel d’encadrement s’étale
sur 40 jours sur un site pilote. Accueil, cuisine, informatique, gestion sont développés dans le détail. En
fonction du profil et des aptitudes de chacun, l’accent est mis sur certains modules spécifiques. Les
franchisés peuvent compléter cette phase d’apprentissage sur une unité en activité.
En phase de lancement, ils son appuyés par la présence sur site d’un responsable de l’enseigne. Chaque
magasin bénéficie d’une assistance de 20 jours au minimum. Le suivi “post ouverture” est
particulièrement dense pendant les premières semaines d’exploitation.
En cours d’année, l’animation réseau est matérialisée par des contacts téléphoniques réguliers, des
visites sur site de l’animateur, le passage de clients mystère, plusieurs réunions nationales…
Dans un esprit participatif, la commission consultative composée de 7 franchisés travaille en parallèle à
l’optimisation du référencement fournisseurs et au marketing.
Portrait d’un franchisé:
Nathalie Ammann et Frédéric Piana, franchisés Speed Burger à Reims depuis octobre
2005
Etudiante en Biologie, Nathalie Ammann s’initie à la restauration rapide pour financer ses études. Prise
au jeu, elle se forme au management et change complètement d’orientation professionnelle. De son
côté, Frédéric Piana (BTS Action Commerciale), après avoir vendu du matériel médical et de l’assurance
s’oriente progressivement vers le monde du burger. Bénéficiant à eux deux de 13 ans d’expérience en
restauration rapide, ils sautent le pas de la création avec Speed Burger.
Quid de votre lancement ?
“ Avant tout, nous avons démarré très fort. Cette tendance s’est confirmée. Elle se traduit par un
très bon chiffre d’affaires. Sur notre premier exercice, nous sommes largement au-delà du
prévisionnel. Nous tablions en année 1 sur une hypothèse d’exploitation de 340.000 €. En fait, nous
allons faire plus de 500.000 € ! ”
Quelles sont les recettes de ce démarrage fulgurant ?
“ Il ne suffit pas “d’acheter” une enseigne et de viser une rentabilité immédiate. Encore faut-il se
sensibiliser à la qualité du produit en général et du service. C’est la recette “miracle” pour faire du chiffre.
Après, la fidélisation est juste une question de bon sens… En bons élèves, nous appliquons strictement
le cahier des charges du franchiseur : former une bonne équipe, être présent dans l’exploitation, offrir
un bon produit et un service de qualité, occuper le terrain en terme de marketing. ”
Vos objectifs pour 2007 ?
“ Pérenniser la qualité pour asseoir nos parts de marché sur la ville. Nous sommes sereins : Speed
Burger a des années d’avance d’expérience et de travail ; nous maîtrisons Reims grâce à cette
qualité. Pour 2007, nous visons une progression de 10 % et projetons d’ouvrir un second magasin
dans le Nord-Est. ”
5 réflexions au sujet de “Franchise Speed Burger: une idée business”
Dommage qu’il y ait un problème au niveau de la mise en page, les retours à la ligne sont ennuyeux, ça serait sympa de modifier ça pour une meilleure visibilité.
Sinon pas mal l’article, ce n’est pas une mauvaise idée. J’ajouterais qu’il n’y a pas que les franchise pour les hamburgers aussi, il faut y penser =p
Cmz que veut tu dire par il n y a pas que la franchise pour le hamburger?
Je disais simplement que prendre une franchise, dans n’importe quel domaine que ce soit, peut être bien pour monter un commerce en fait ^^
Non, il y a de vrais concepts : duplication réelle, différence concurentielle réelle, etc… Même si la franchise a envahi quasiment tous les secteurs d’activité, il parait important de bien vous renseigner avant de vous engager. Cordialement.
Attention les franchises et en general quels deceptions les produits!!apport personnel et %reverse au concepteur bel arnaque!!!