Web Analytics

La mentalité française qui vous maintient pauvre !

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau Vlog Vis ma Vie de millionnaire.

J’espère que vous allez bien.

Je m’appelle Cédric Annicette et depuis 2006, 2007, 2008, j’explique mon parcours. J’étais en plein dans la Rat Race. Je bossais à la Société Générale à La Défense sous mon néon.

Mais à force de travail, d’apprentissage, d’investissement, j’ai pu devenir libre financièrement. Et depuis, j’explique mon parcours notamment sur YouTube.

Merci d’être là. Pensez à vous abonner à la chaîne. Pensez également à mettre un petit pouce. Ça m’aide à mettre un petit coup de « kick » dans l’algortythme YouTube et ça me motive à faire davantage de vidéos.

Une vidéo chaque semaine, le dimanche à 17h heure française.

Donc, cette semaine, on va parler de cette mentalité française qui nous maintient dans la Rat Race, et qui nous maintient pauvre.

Attention, j’adore la France, c’est mon pays, c’est un pays magnifique. Je trouve qu’il y a tout en France : les paysages, la culture, la beauté, la gastronomie… Il y a vraiment tout. Mais il y a cette mentalité française, souvent, pas tout le temps, mais qui va nous empêcher en fait de nous épanouir, en tout cas, d’un point de vue financier.

Je vais vous prendre en exemple l’émission sur les voitures sur M6, Turbo, avec Dominique Chapatte.

Dominique, si tu regardes cette vidéo, salut !

Depuis très petit, je regardais Turbo. Je suis né en 1982. Turbo est apparu à la fin des années 1980, il me semble. J’ai été élevé au biberon Turbo. Depuis petit, je suis passionné par les voitures. Donc je regardais cette émission. A chaque fois, il y avait de superbes voitures. Waouh, la superbe voiture qu’il te montre, sur les meilleures routes, au Maroc, en Grèce, en Croatie, dans les Alpes… Tu kiffes, littéralement tu as la bave, et à la fin, je ne sais pas pourquoi, il a un problème, un blocage de français…À chaque fois, à la fin il te dit : bon maintenant, c’est sérieux, demain c’est lundi, y’a le boulot, tu n’as pas les moyens de t’acheter cette voiture-là. Elle est à 200 000 € et en plus l’essence c’est cher !

À chaque fois, mais vraiment à chaque fois, il sort cette réflexion. Et moi, je me disais « mince, c’est quoi le rapport en fait ? »

Heureusement que j’avais cette tête assez dure pour me dire : Fuck, c’est son blocage à lui. Peut-être que lui, il pense que ça n’est pas possible pour lui. Mais moi, bien sûr que je vais m’acheter une Porsche ou une Ferrari. Bien sûr, un jour je vais le faire. Je n’ai pas besoin de gagner au loto.

Cette mentalité française qui nous bloque. J’ai regardé dimanche 6 juin, dimanche dernier.

Je suis tombé sur Turbo qui parlait de la Ferrari Portofino M. La nouvelle, la V8, celle qui remplace la California depuis quelques années maintenant.

Donc je regardais ça, j’aime bien les voitures, donc je regarde. Et à la fin, j’avais mis mon Instagram, en direct, « Est-ce que à la fin, Dominique Chapatte va dire, que bon, les gars, c’est trop cher et demain c’est lundi et y’a boulot !

J’avais fait un sondage, et 72% des gens ont dit : « oué, il va le dire », et 28% des gens qui ont dit « non, cette fois ci, il ne va pas le dire ».

Ce qui ont eu raison, ce sont les 28% ! Effectivement, il ne l’a pas dit ! Regardez ce qu’il a dit !

« Il y a la nécessité de laver la voiture avant de la rendre. Cela dit, les rares moments où on a pu profiter du soleil en décapotant la bête, c’est vachement bien ! Elle est très jolie, le moteur, très élégant. Tu peux l’observer à partir de n’importe quel angle, n’importe quel axe, elle est toujours aussi sublime. Tout est beau. Bon voilà, vous pouvez suivre les conseils du professionnel, JOUEZ AU LOTO ET VOUS ACHETEZ L’AUTO ! »

Vous jouez au loto et vous achetez l’auto ! C’est sur le ton de l’humour, mais à chaque fois c’est ça. C’est une vieille mentalité française. Il faut jouer au loto pour pouvoir vous payer cette auto.

À chaque fois ! Il a un vrai problème ce type, il a un problème avec l’argent, le succès…

Et moi, à la base, c’est pour ça que j’avais créé ma chaine MC, Monsieur Cédric, sur les voitures. Mec si tu kiffes les voitures, meuf, si tu kiffes les voitures, c’est cool ! Tu peux te le permettre. Tu te sors les doigts, tu travailles, tu investis, tu créés de la valeur, de la richesse, et là tu pourras t’acheter ta voiture. Sans avoir à jouer au loto, ni de se dire, que lundi est vite arrivé !

Non, quand on est enfant, on rêve devant les voitures. Mon petit qui a 3 ans, il adore ça ! On a des rêves de gosses. Honnêtement, entre vous et moi, quand vous étiez enfant, vous réviez plutôt d’une Nissan ou Mitsubishi, ou d’une Porsche ? Soyez honnête !

Quand tu es gamin, tu en rêves, et lui il vient et te casses ton rêve tous les dimanches ! Non, demain, il y a le boulot, c’est lundi ! Mais FUCK.

Mentalité française. Oui, je me suis acheté une Aventador cash à Monaco, oui je me suis acheté 4 Porsche, 2 Ferrari, 1 Audi RS6, et je n’ai jamais gagné au loto.

J’ai juste créé des entreprises, j’ai investi, j’ai créé de la valeur. Attention, quand j’ai commencé en 2008/2009, je faisais attention à mon argent. C’est par la suite, à force de travail et d’investissement que j’ai pu acheter ces voitures. Ça n’a rien à voir avec le loto.

Ce qu’il faut savoir, c’est que depuis 4/5 ans, j’ai rencontré beaucoup de personnes qui ont des voitures comme ça. Des plus jeunes que moi, des plus anciens. Aucun dans le lot n’a gagné au loto.

Juste un que j’ai rencontré, il a investi dans le jeu « Second Life ». Donc il avait, cet argent virtuel qu’il a revendu et a fait une plus-value. Puis, il a acheté du Bitcoin, il y a très longtemps. En les revendant, il est devenu millionnaire. C’est le seul qui a eu un petit peu de chance ! Et encore, il a eu confiance dans le Bitcoin, et il a investi dedans. Voilà, il a gagné 4/5 millions d’euros. J’en connais aucun qui a gagné au loto et qui finalement été acheté une Porsche. Dans la vie, ces gens-là ont créé un business, entrepris ou investi ! Ça n’a rien à voir avec le fait d’aller jouer au loto.

C’est quoi ce conseil ? C’est quoi cette mentalité de merde ? Cette mentalité française qui consiste à dire : mec, c’est pas pour toi, tu n’as pas les moyens, ça c’est leurs croyances à eux, d’accord ?

Votre croyance à vous doit être complètement différente. Bien sûr que si j’achète une belle voiture, c’est ma passion, je peux, c’est à moi de soulever de la fonte, d’apprendre, d’envoyer du lourd, de créer de la valeur. Bien sûr que je pourrais le faire.

Du coup, on était en plein Roland Garros. Il y a la finale aujourd’hui.

C’est un peu le même rapprochement que j’ai fait avec la mentalité française.

Actuellement, la France s’est faite défoncée. Je crois qu’il n’y avait plus de français au 2ème tour.

Pourquoi c’est rare que les français gagnent Roland Garros ? On avait une très bonne génération avant, certes, Gasquet, Tsonga, Monfils…

Mais les mecs n’ont jamais gagné Roland Garros, ni très peu de Grand Chelem.

Je crois que c’est à cause de cette même mentalité française. Il y a des joueurs français, qui vont aller à Roland Garros, qui vont faire un tour, deux tours,… et puis vont dire ouvertement : « Bah moi, j’ai pris mes sous, je suis content, j’ai pris mes sous aux deux premiers tours. L’important, c’est de participer ».

C’est bizarre mec, tu vas à Roland Garros, tu veux tout gifler ! Tu joues à la maison, tu y vas, tu as un couteau entre les dents, t’y vas pour tout donner. Tu y vas pour jouer ta vie, tu y vas pour de la gagne.

« L’important, c’est de participer ! » Waouh, non. Il y a une différence entre être fairplay, voila, tu as tout donné, tu t’es battu. Le mec ou la fille a été plus fort/e que toi. Mais ok, tu as tout donné, tu as été avec l’optique de gagner, tu as perdu, mais tu es fairplay. OK !

Et à l’inverse : « bon j’ai fait un tour, puis deux tours, j’ai pris mes 20 000 €, et je m’en vais ».

C’est de la merde ça ! 

Je me suis rendu compte que ceux qui ont gagné Roland Garros, les français, ils étaient un peu sortis du schéma de la Fédé franco-française !

Il y a eu Pierce qui est parti aux États-Unis, Yannick Noah, qui lui a été un peu en dehors, dans sa bulle. En dehors de la Fédé, il s’en foutait de ce qu’elle faisait ou disait.

En fait, ce sont ces gens qui ont quitté un peu cette mentalité franco-française, qui au final, bim Roland Garros, et qui se sont faits respectés !

C’est pareil avec l’argent. Il faut aller voir un peu ce qu’il se passe à l’étranger et pour prendre la culture à l’étranger, voir ce que l’on peut faire différemment.

C’est pour ça que j’ai commencé à aller aux USA en 2010 où j’ai eu cette mentalité. Même quand j’ai été à Londres en 2006/2007, j’ai fait Waouh, les gens pensent différemment. Il y a des trucs bons, et des trucs moins bons. Finalement, on fait un mix entre le très bon qu’on a en France, et le moins bon qu’on a en France comme « faut gagner au loto ».

Et on prend le très bon des États-Unis, de Dubaï, de Londres, de l’Angleterre… Et on fait un espèce de cocktail Molotov qui est très puissant. Ça permet de développer son propre mindset, la gagne, le succès, le bonheur…surtout. Et pas simplement cette vieille mentalité qui nous fait rester pauvre.

Si tu aimes cette voiture, si tu es passionné, tu peux te l’offrir. Ça va te prendre du temps. Il y aura beaucoup de nuits blanches, du travail, de la sueur… mais tu peux ! Ça n’a rien à voir avec le loto.

Faut créer un truc, faut se lancer, faut faire all-in, créer de la valeur, travailler dur, intelligemment… et on peut y arriver.

En plus, c’est une Ferrari Portofino, c’est pas une Bugatti Chiron, c’est une Ferrari Portofino…C’est la Ferrari des pauvres, entre guillemets. Ne soyez pas impressionné par une Ferrari Portofino. C’est la Ferrari la moins chère. Pour moi, c’est tout à fait normal d’aller acheter sa baguette un dimanche avec la Ferrari Portofino.

Et encore une fois, ça n’est pas pour me la raconter, c’est pour que vous comprenez qu’il faut changer de mindset.

Avec tous mes copains qui ont des supercars, si tu as une Portofino, on se moque de toi !

« Ah, tu as une Ferrari Portofino, c’est nul, c’est la Ferrari des pauvres ! »  Voila comment ça se passe.

J’ai plein de copains, au moins 2 copains qui ont des Huracan Performente, 458 Spyder, Aventador, Urus, 488, F8…

Des voitures comme ça, qui valent 2/3 fois le prix de la Portofino. Pour eux, c’est normal de rouler là dedans. Ils n’ont pas gagné au loto, mais ils ont un mindset différent, du succès et tout en gardant les pieds sur terre.

Ils restent des bonnes personnes, et ça n’a rien à voir avec le fait de gagner au loto.

Ne soyez pas impressionné par une Portofino, c’est une Ferrari de base, qui plus est va décoter car c’est un V8 Turbo.

N’écoutez pas ce qu’on a dit à la télé. C’est normal de rouler en Aventador et d’aller prendre sa baguette de pain.

Et même encore une fois, si vous me suivez, je vais faire un jeûn sur les voitures pendant 1 an ou 2. Simplement pour tester, voir ce qu’il se passe dans ma vie.

J’en ai encore 2 ou 3 actuellement. Je vais les vendre après l’été, et je vais voir ce qu’il va se passer. Je vais faire un petit peu mon moine de supercars. Mais ça c’est un autre sujet.

Vous devez changer de mindset, et avoir un mindset du succès, garder ce qu’il y a de meilleur en France car il y a beaucoup de talents…également en Francophonie.

Mais en France, il y a quand même ce mindset cassé. Souvent des personnes de l’ancienne génération qui n’ont pas suivi avec Internet, avec les crytomonnaies, avec l’e-commerce, avec l’immobilier haut rendement que l’on peut faire aujourd’hui, la location courte durée, ou la colocation.

Ce sont des gens qui n’ont pas suivi ça, et que pour eux, ils sont encore sur les anciens schémas. Ils pensent qu’il n’y a que le loto ou le fait d’avoir hérité d’un oncle aux États-Unis ».

Croyez-moi, quand vous allez aux rassemblements où vous trouvez ces voitures, moi je n’ai jamais vu une personne qui a gagné au loto !

Il y en a surement, mais 99% ça n’est pas leur cas.

C’était un petit peu l’idée du jour. On veut vraiment s’éloigner de ce mindset franco-français. Il y a du bon, c’est ça que je veux que vous reteniez, il y a du bon, même du très bon. Mais on veut s’éloigner du négatif à la Monsieur Dominique.

Tout à l’heure, il y aura un autre Turbo sur M6, je ne sais pas quel sera l’objet, quelle voiture, mais je suis à peu près sur que s’il présente une voiture, à la fin, il va refaire le même truc : « mais demain, c’est lundi, il faut retourner au travail, gagnez au loto, mais de toute façon c’est pas pour vous, etc… »

Ne l’écoutez pas ! C’est sa vérité à lui, pas la vôtre. Vous pouvez faire de grandes choses. La plupart des gens sur-estiment ce qu’ils peuvent faire en 6 mois : « moi, dans un an, je ferais 10 millions d’euros. » Les mecs sont motivés mais surestiment ce qu’ils peuvent faire en 6 mois/1 an, mais sous-estiment ce qu’ils peuvent faire en 10 ans ! »

Dans 5 ans, 10 ans, vous sous-estimez ce que vous êtes capable de réaliser dans votre vie, pour vous et vos proches.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. Mettez un petit like, ça va me motiver. Il y a du lourd qui arrive. Dans les semaines à venir, il y a du très très lourd. Je vais vous montrer l’avancement de mon hôtel particulier en France. Ça avance très bien, je suis très content.

Je vais vous faire visiter un immeuble que j’ai acheté en France, dans le secteur nord. Je vais vous montrer aussi pourquoi je l’ai acheté. Je vais vous parler des voitures que j’ai en France, et ce que je vais en faire.

Je vais vous parler aussi d’un ou deux évènements que je vais faire en présentiel. Il n’y a pas d’inscription, ce sont des masterminds, mais je vais vous immerger dedans. Je vais vous montrer le vrai mindset, d’accord ? Il y a du lourd à venir dans les semaines à venir. Pensez à mettre un like et à vous abonner.

Allez voir la section outils aussi, vous allez trouver des outils : télécharger le classement des banques qui prêtent en 2021, vous inscrire à la Capsule Mentor, ce sont des emails privés. C’est le journal d’un multimillionnaire directement dans votre boite email.

Vous pouvez aussi télécharger la synthèse DLS pdf et audio, Père Riche, Père Pauvre, The Personnal MBA, Dotcom Secret,… Soit en mode PDF ou audio, comme vous voulez.

Ainsi que Warren Buffett, ses règles de base pour investir.

Vous avez accès à tout ça gratuitement.

Il y a aussi plein d’articles, combien rapporte un hôtel, quelle franchise acheter … Il y a plein de contenus sur les 4 piliers : immobilier, bourse, business classique et business Internet.

Merci à vous et à la semaine prochaine.

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

5 réflexions au sujet de “La mentalité française qui vous maintient pauvre !”

  1. C’est vrai, je m’appelle cynthia Guadeloupe. Je ne c’est pas pourquoi a chaque fois quand on regarde cette émission, il sort toujours cette phrase comme ci il veulent qu’on reste pauvre. J’avais jamais fait attention mes maintenant oui c’est du n’importe
    Quoi.

    Répondre
  2. Ça fait du bien d’entendre ce discours. Je vis également des mes business, et je ne sais pas pourquoi, mais même au sein de ta famille et de tes amis, cela dérange. Peut être parce qu’ils n’y croient pas. Les gens pensent toujours que tu as touché un héritage caché, ou qu tu as eu de la chance. Cette mentalité française avec l’argent devient pesante à force.

    Répondre
  3. Bonjour

    Sujet potentiellement intéressant, mais du dait du manque de conscision avec effet 15 pages pour la réponse j’ai balayé d’un doigt pour aller au bot du texte sans voir ou il fallait lire l’essentiel.
    La chanson « tu es mon essentiel  » c’est 3 minutes et le message est passé.
    Votre message c’est beaucoup trop et mes yeux fatigués de tant de lectures sur écran on zappé.
    Cordialement en cette fin de printemps .

    B Gondouin

    Répondre
  4. C vrai. D’habitude, on regarde une émission et on le trouve super, mais on fait rarement attention aux commentaires de l’animateur qui envoye des messages pourris et qui intoxiquent notre cerveau. C’est cette même mentalité qui a poussé Marie Josée Perec a quitté la France pour aller s’entrainer aux États unis. Elle se sentait tellement oppressée par les remarques et commentaires de son coach français

    Répondre

Laisser un commentaire