Je viens de finir les interviews de quelques anciens EPMIstes pour le compte de l’association des ingénieurs de l’EPMI.
Une chose ressort systématiquement, l’importance de se créer un réseau social. Un des ingénieurs EPMI questionné a révélé que ces deux changements de postes et sa mutation aux USA ont été provoqués par ses relations… Un autre « gagne » régulièrement de nouveaux clients grâce à son réseau. Enfin un autre a décroché un poste stratégique toujours grâce à son réseau !
Mais une fois créer le réseau doit être entretenu tout comme une plante qu’on arrose et taille régulièrement. Un test simple : combien de mails avez-vous envoyé à vos contacts pour leur souhaiter vos meilleurs vœux ? Les fêtes de fins d’année sont idéales pour renforcer ou renouer vos contacts.
Des sites de networking existent, l’inscription est gratuite, malheureusement certains services deviennent payant par la suite, mais l’investissement en vaut peut-être le coup. Les sites de réseautage que je connais sont VIADEO, LINKEDIN et 6NERGIES.
Je ne suis inscris que sur VIADEO pour le moment. Je peux vous garantir que sa fonctionne, j’ai été contacté récemment pour un stage ingénieur en sécurité informatique 🙂
2 réflexions au sujet de “Le réseautage (ou networking)”
653 Mails envoyés pour la nouvelle année ? Pas mal non ? 🙂 Et toi combien ?
653! J’en suis loin 😀 je peux les compter sur les doigts de mes mains… Mais bon tout le monde n’a pas été président du bde etc etc 🙂