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Marque blanche ou white label : Qu’est ce que c’est ?

La technologie white label est un produit ou un logiciel sous licence préemballé qu’un fournisseur développe et qu’une autre société modifie. Le but est que le produit puisse être commercialisé comme le leur. Le concept semble clair, mais à quoi sert cette méthode en marque blanche dans le monde de l’entreprise ?

Dans un marché hautement concurrentiel, il est difficile de se démarquer. Mettre un produit sur le marché demandera beaucoup d’efforts. Il faudra également beaucoup de temps pour développer la notoriété de votre marque et fidéliser votre clientèle. Pour cette raison, les spécialistes du marketing ont inventé les plateformes en marque blanche et les produits marque blanche inondent le marché.

La marque blanche, qu’est-ce que c’est ?

La marque blanche désigne des produits et des services sous le nom d’une autre marque. L’objectif est d’accroître la fidélité et la confiance des clients. De plus, vous pouvez économiser les ressources et le temps nécessaires au nouveau développement et à l’utilisation de nouvelles solutions.

Mais que signifie la marque blanche en termes de croissance d’entreprise ? Un tel modèle a une grande utilité pour les startups et les entreprises qui n’ont pas encore construit leurs propres marques compétitives.

Bien que les startups puissent proposer des produits ou services équivalents ou même meilleurs que les marques bien connues, leur commercialisation peut être plus difficile. Pour améliorer les ventes, vous pouvez utiliser des produits en marque blanche.

White Label Business

Pour d’autres entreprises, une telle approche permet de se concentrer exclusivement sur le développement au lieu d’investir des ressources dans le marketing et la publicité. Le « White Label Business » fait référence à un produit ou service entièrement fabriqué par une entreprise, mais vendu par une autre.

La définition du produit des marques blanches implique qu’il s’agit d’un produit non transformé. Celui-ci est ensuite personnalisé avec le logo, l’étiquette et l’identité de l’entreprise et est considéré comme un produit distinct.

La solution White Label nécessite un minimum d’investissement initial, car le fournisseur prend en charge tous les tracas liés aux licences logicielles, à l’espace du centre de données ou aux serveurs, ainsi qu’aux coûts de logistique et de support technique. Une fois que l’entreprise a personnalisé le produit pour sa marque, elle peut commencer à vendre le produit.

La Marque Blanche, comment ça marche ?

L’entreprise prestataire développe pour votre entreprise un produit « plug and play », c’est-à-dire une plateforme publicitaire en marque blanche. Ceci est ensuite parfaitement adapté à votre marque.

Ensuite, vous devez modifier le produit en fonction de l’identité de l’entreprise. À l’aide de marques blanches, vous pouvez ajouter le nom, le logo, les icônes, les URL, l’e-mail de l’entreprise, le texte et certains éléments du site Web de votre entreprise.

Cela garantit que ces aspects sont confortablement alignés avec votre marque. Après cette personnalisation complète, vous êtes prêt à commencer les ventes en marque blanche immédiatement et selon vos propres conditions.

Le fonctionnement est le même quel que soit le produit : logiciel, alimentaire, culturel…

En principe, la marque blanche fonctionne de la même manière que la marque traditionnelle. La seule différence est que les produits sont vendus sous une seule marque. Les marques soutiennent le white label en :

  • bâtissant la confiance
  • renforçant la fidélité des clients
  • et pour économiser des ressources et du temps pour de nouveaux développements.

Les marques blanches, un concept utile aux petites entreprises et aux start-ups

Peu de petites entreprises peuvent se permettre une production interne complète. L’utilisation d’un logiciel prêt à l’emploi permet aux partenaires de vendre leur propre marque sur la base des technologies existantes.

Tous les problèmes techniques liés au développement de plateformes en marque blanche, ainsi que le support et la maintenance, sont entièrement pris en charge par la société en marque blanche.

En conséquence, la marque reçoit un produit qui a été fabriqué conformément aux exigences techniques spécifiées.

En pratique, l’approche en marque blanche fonctionne bien pour les entreprises de différents secteurs d’activité. Cela vous permet d’économiser de l’argent, du temps et de gérer la plateforme technique.

Les solutions en marque blanche sont également souvent développées pour un certain nombre de raisons moins évidentes :

  • L’entreprise a l’intention de se concentrer principalement sur la construction de la marque ou le développement de stratégies innovantes de service à la clientèle.
  • La production nécessite un enregistrement ou une licence spéciale.
  • La marque souhaite lancer sa propre activité de marque blanche pour économiser une partie des coûts d’achat de médias.
  • La marque veut entrer dans un nouveau secteur d’activité et battre la concurrence sur ce nouveau segment.
  • L’entreprise est très petite, mais dispose des fonds nécessaires pour démarrer une entreprise.

Le White Labeling, dans quels secteurs existe-t-il ?

Le White Label se trouve dans diverses industries, notamment dans l’industrie manufacturière, dans l’industrie de la musique et sur Internet. Avec les marques blanches sur Internet, un produit ou service tiers est intégré à votre propre offre.

Le produit est adapté à sa propre identité d’entreprise sur le site Web, ce qui signifie que le consommateur ne le perçoit pas comme un produit en white label.

Dans l’industrie de la musique, la marque blanche est utilisée pour les CD ou les disques, qui sont associés à un degré élevé d’incertitude. Les labels de musique peuvent distribuer et tester des CD avec une édition limitée aux DJ. Si le disque est bien reçu, l’étiquette sera attachée par la suite.

Dans la fabrication, un produit en marque blanche est fabriqué et vendu. Le fabricant peut vendre le produit de manière indépendante et/ou le vendre à des discounters. Ils le proposent ensuite sous leur propre marque.

L’avantage est que le même produit peut être commercialisé auprès de différents groupes cibles. Aux acheteurs de marque et aux acheteurs discount.

De plus, les fabricants disposant de plusieurs canaux de vente produisent un plus grand nombre d’articles et peuvent ainsi mieux valoriser leur production.

Un exemple est le fabricant d’outils électriques Bosch, qui commercialise des produits sous la première marque (Bosch) et la deuxième marque (Skil).

Le business de marque blanche fait référence à un produit ou service entièrement fabriqué par une entreprise, mais vendu par une autre.

Pourquoi les marques utilisent-elles des solutions en marque blanche ?

La définition de la marque blanche est assez explicite. Pensez métaphoriquement : la société de marque blanche vous donne une feuille de papier vierge pour écrire avec son encre.

Plutôt que de réinventer la roue et de perdre un temps précieux et de l’argent, de nombreuses marques choisissent une voie plus facile grâce à l’étiquetage blanc.

Tout est sous le contrôle de votre marque :

L’un des plus grands avantages est que vous créez votre propre marque indépendante. Cela vous permet de construire sur des logiciels pré-emballés. Cela vous permet de créer un produit unique. Lorsqu’ils rebaptisent un produit en marque blanche comme le vôtre, vous renforcez votre marque et avec elle votre réputation.

C’est simple et rapide à mettre en œuvre :

Les solutions White Label sont des solutions pré-emballées et entièrement personnalisées qui rendent l’image de marque avantageuse et facile. En s’associant à un fournisseur, les annonceurs accèdent plus rapidement au marché et peuvent immédiatement proposer un produit ou un service à leurs clients.

C’est efficace en termes de temps et d’argent :

Si vous décidez de développer votre propre produit à partir de zéro, cela peut prendre beaucoup de temps et d’argent. Avec un produit existant d’un fournisseur de services en marque blanche, vous avez la possibilité d’économiser du budget pour la recherche et le développement via la solution en marque blanche.

Il vous permet de faire ce que vous faites le mieux :

Les marques qui sont obligées de faire quelque chose en dehors de leurs compétences obtiennent souvent des résultats médiocres et non durables. L’enthousiasme est une bonne chose, mais l’expérience est souvent plus importante dans le développement de logiciels.

Les plateformes en marque blanche sont prêtes à l’emploi avec leurs solutions en marque blanche et peuvent générer des revenus instantanément grâce à ces solutions en marque blanche. Les produits sont révisés, testés et en cas de panne, votre fournisseur assume l’entière responsabilité de la réparation.

Vos clients vous remercieront :

Il a été prouvé que les annonceurs peuvent attirer des clients fidèles et établir des relations plus solides avec les consommateurs grâce à des solutions en marque blanche. En effet, vos clients recherchent des moyens simples et faciles d’être satisfaits. Avec la solution white label, vous pouvez, par des moyens simples, apporter à vos clients les meilleures solutions à leur satisfaction.

Marque blanche contre marque privée

Avec l’étiquetage privé, les grands fabricants achètent des produits sans marque. Le produit est ensuite marqué et vendu. En principe, le label privé représente le concept de marques déposées – un système commercial éprouvé et testé. Des exemples sont les marques « Balea » de DM ou « good & cheap » d’Edeka.

Contrairement au terme marque blanche, avec l’étiquetage privé, le produit est fabriqué exclusivement pour un fournisseur spécifique. Il peut faire modifier le produit selon ses idées. Cela ne fonctionne pas avec les produits en marque blanche.

Le white labelling avec les médias sociaux

Nous sommes peut-être conscients que de nombreux produits de la marque du supermarché sont fabriqués par des producteurs qui commercialisent exactement le même produit avec leur propre marque, presque toujours avec un package, marketing, image et prix très, très différents.

La même chose existe pour les plateformes de médias sociaux. Toutes les plateformes n’offrent pas cette possibilité. Par exemple, Hootsuite ne vend pas de version en marque blanche alors que Sendinblue et Social Sprout proposent tous deux une version en marque blanche.

À quoi sert la version marque blanche ? Il s’agit simplement d’une version de la plateforme qui permet généralement des canaux illimités, des rapports illimités, un nombre élevé d’utilisateurs et au moins une certaine personnalisation.

Il peut y avoir deux cas qui incitent à l’achat de ce produit qui représente en réalité un bon investissement commercial :

Une équipe de médias sociaux vraiment géniale

C’est une très grande entreprise avec probablement quelques centaines d’employés et un département avec son propre budget dédié à la gestion des médias sociaux et un très grand nombre d’utilisateurs. Ainsi, la version en marque blanche vous permet généralement de supprimer cet ennuyeux « envoyé par … » qui apparaît sur les différents canaux sociaux (vous ne voulez pas toujours dire avec quels outils nous travaillons).

Une agence de réseaux sociaux

C’est-à-dire ces agences de communication qui vendent des formations/conseils/services divers associés à la gestion des médias sociaux aux moyennes/grandes entreprises. Dans ce cas, ils disposent d’une plateforme qui est une version personnalisée en marque blanche à vendre aux entreprises.

Développer vous-même (ou même embaucher un programmeur pour développer) une plateforme de gestion de médias sociaux est vraiment un défi. Alors que l’achat de services en marque blanche peut être une alternative très valable pour créer une plateforme semi-propre sans les divers inconvénients du développement et de la mise à jour.

Conclusion

Les produits en marque blanche présentent de nombreux avantages – pour le fabricant et pour le fournisseur. Le fabricant peut se concentrer sur le développement et le fournisseur sur les ventes et le marketing. Assurez-vous de connaitre les principes de bases du marketing digital. Une solution en marque blanche est souvent particulièrement utile pour les start-ups et les petites entreprises.

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Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

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