Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Les NFT : le guide pour débuter

NFT est l’acronyme de Non-Fungible Tokens, jetons non fongibles en Français. Ce sont l’un des actifs à la croissance la plus rapide de l’industrie de la cryptomonnaie. Dans cet article, on vous dira comment vous pouvez les acheter ou les vendre et comment ils pourraient vous être utiles. Mais d’abord, découvrons ce que sont réellement les NFT.

Que sont les NFT ?

Les jetons non fongibles sont des unités de données uniques et non interchangeables. Ils contiennent une information d’identification qui les distingue de tous les autres jetons.

En d’autres mots, chaque NFT possède un code authentique.

Par exemple, une pièce de monnaie peut être remplacée par une autre pièce de la même valeur. Donc, c’est un bien fongible.

À l’inverse, une œuvre d’art ne peut pas être remplacée par une autre œuvre d’art. Donc, c’est un bien non fongible. C’est sur ce principe que se basent les NFT.

Plus concrètement, cet écosystème est idéal pour protéger la rareté et établir la propriété des actifs numériques et tangibles.

Cette technologie offre aux créateurs numériques de solides options pour monétiser leur travail, ainsi qu’une flexibilité qui fait souvent défaut dans les modèles traditionnels de l’industrie créative.

Il est sûr et facile de vendre du contenu numérique en ligne en l’attachant à la blockchain en tant que jetons non fongibles. Les artistes peuvent en créer et bénéficier d’un soutien illimité auprès d’un réseau mondial de collectionneurs.

guide NFT

Comment fonctionnent les NFT ?

Depuis plusieurs années, ces jetons sont utilisés pour certifier l’identité, l’authenticité et la traçabilité d’objets virtuels.

Dès qu’un objet est acheté sur Internet, la transaction est enregistrée sur la blockchain ou chaîne de bloc, une sorte de grand registre numérique.

Et les NFT s’appliquent à tous les domaines possibles : tableaux et autres œuvres d’arts numériques, photos, musiques, vidéos et même réseaux sociaux.

D’ailleurs, en 2021, Jack Dorsey, le créateur de Twitter a mis en vente son premier tweet sous forme de NFT et il s’est vendu à 2,9 millions de dollars.

À vrai dire, le marché des NFT continue de gagner du terrain.

D’ailleurs, en août 2021, Open Sea, le plus grand site de vente de NFT a enregistré un chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars.  

L’un des plus grands marchés pour les NFT est l’industrie du divertissement.

Dans quels domaines les NFT sont-ils les plus utilisés ?

Art

L’art NFT ou le cryptoart gagne du terrain. Et c’est un fait ! Le terme fait principalement référence à des pièces sur le thème de la cryptomonnaie qui lient la blockchain à leurs sujets culturels, politiques, économiques, philosophiques ou crypto.

Ces œuvres d’art numériques sont publiées directement sur la blockchain en tant que NFT. Deux des « CryptoArtists » les plus populaires en ce moment sont Beeple et FEWOCIOUS.

Musique

Les musiciens utilisent les jetons non fongibles pour ajouter du contenu exclusif aux albums nouveaux et réédités. Le groupe Kings of Leon a créé une version à plusieurs niveaux de leur album de 2021, When You See Yourself, qui a donné aux fans un accès à vie, à des billets au premier rang.

Rééditant son album, Ultraviolet, DJ 3LAU a transformé des morceaux inédits, des chansons réenregistrées et des pochettes d’album en NFT. Parmi les autres artistes qui s’impliquent dans l’espace des jetons non fongibles figurent le Portugal, This Man, Akon, Eminem, DJ Steve Aoki et Shawn Mendes.

Sports

Les équipes des ligues majeures de football américain, de basket-ball et de hockey ont créé des souvenirs numériques sous la forme de vidéos uniques pour leurs fans.

De plus, Topps, une société de cartes de sport a produit des packs NFT contenant des cartes rares signées électroniquement par des joueurs célèbres.

Jeux

Les sociétés de jeux vidéo utilisent les NFT pour permettre aux joueurs de créer et de posséder des skins de jeu uniques. Dans certains jeux (tels que Alien Worlds, Mist et Minecraft), les joueurs peuvent gagner des NFT qui peuvent ensuite être échangés contre de la cryptomonnaie.

Objets de collection

Pokémon, Magic: The Gathering et Marvel ne sont que quelques-unes des franchises qui proposent aux fans des objets de collection NFT.

NFT c'est quoi
Les NFT s’appliquent à tous les domaines possibles : tableaux et autres œuvres d’arts numériques, photos, musiques, vidéos et même réseaux sociaux.

Comment acheter des NFT

1. Allez sur Rarible.com et cliquez sur le bouton « créer » dans le coin supérieur droit de votre écran. Il vous sera demandé de vous connecter avec votre portefeuille. Sélectionnez le portefeuille que vous souhaitez utiliser pour vous connecter à la plateforme et acceptez les conditions d’utilisation pour vous connecter.

2. Une fois connecté, recherchez sur la plateforme le non-fungible token que vous souhaitez acheter. Une fois que vous avez sélectionné le NFT que vous souhaitez acheter, cliquez sur le bouton « acheter maintenant ».

3. Vérifiez les détails de votre commande. Si tout est correct, cliquez sur « Procéder au paiement ».

4. Votre portefeuille apparaîtra à l’écran. Si vous êtes sûr de vouloir poursuivre votre achat, confirmez la transaction et elle sera acceptée. Une fois votre achat approuvé, votre NFT sera envoyé à votre portefeuille.

Comment faire un NFT

Tout d’abord, vous devez choisir une plateforme NFT pour en créer et en vendre. Ensuite, vous aurez besoin d’un portefeuille de cryptomonnaie pour «miner» des NFT, payer des frais et recevoir de la cryptomonnaie en guise de paiement si vous vendez vos NFT.

Heureusement, vous pouvez créer et vendre des tokens via de nombreuses plateformes en ligne. OpenSea est une plateforme populaire pour les enchères NFT.

Étape 1. Créez une image ou une série d’images

La première chose à faire avant d’apprendre à créer un NFT est d’identifier l’actif numérique unique que vous souhaitez « tokeniser ». Vous pouvez l’utiliser comme « meme », « GIF », peinture ou l’un des actifs numériques décrits ci-dessus.

Gardez à l’esprit qu’un NFT est un article numérique exclusif qui ne peut avoir qu’un seul propriétaire. N’oubliez pas que la plupart des collections NFT publiées sur des plateformes, telles que Rarity, sont classées en fonction de leur rareté, ce qui contribue à leur valeur.

Bien que cela puisse paraître évident, il est nécessaire de s’assurer que vous disposez des droits de propriété intellectuelle pour l’élément que vous convertissez en NFT pour éviter des ennuis juridiques.

Étape 2. Choisissez un marché

Pour trouver la bonne plateforme pour votre NFT, vous devrez effectuer des recherches approfondies sur chaque place de marché. Ils sont tous différents en termes de fonctionnalités et de prix pour l’inscription.

Une fois que vous avez choisi une illustration numérique, choisissez une place de marché qui vous permettra de créer votre NFT sur la blockchain pour ensuite le vendre.

Certains des marchés NFT les plus populaires sont :

  • Monnayable
  • Rare
  • OpenSea

Étape 3. Configurez votre portefeuille

Sur OpenSea, cliquez sur l’icône de l’utilisateur (en haut à droite) puis cliquez sur Profil. Sur cette page, vous pourrez connecter votre portefeuille au marché NFT.

OpenSea permet aux utilisateurs de connecter la plupart des portefeuilles cryptographiques populaires, donc MetaMask, Coinbase Wallet, Fortmatic, WalletConnect et autres.

Choisissez le portefeuille que vous possédez, puis suivez les étapes pour confirmer la connexion de votre portefeuille.

Étape 4. Minez des NFT

Miner des NFT c’est ce qui transformera votre illustration numérique en un jeton non fongible vendable.

En fait, miner des jetons non fongibles est le processus qui transforme un fichier numérique en un actif numérique blockchain. Il est impossible de modifier, supprimer ou éditer un actif numérique enregistré sur la blockchain.

Ensuite, après avoir connecté votre portefeuille à OpenSea, vous pouvez créer votre premier NFT. Pour créer une collection, cliquez sur le bouton Créer dans le menu du haut.

Remplissez tous les champs et ensuite cliquez sur sauvegarde. Vous êtes maintenant prêt à commencer la frappe proprement dite de votre nouveau NFT. Cliquez sur nouvel élément pour charger votre illustration et fournir tous les détails. En bas, cliquez sur Créer une fois que vous êtes prêt.

Vous pouvez le vendre sur OpenSea et choisir les jetons Ethereum comme moyen de paiement. De plus, vous pouvez également choisir de vendre aux enchères ou à prix fixe. La page de vente vous permettra également de décider des redevances.

À savoir que la plupart des places de marché NFT, comme OpenSea, facturent des frais en Ethereurm.

Étape 5. Obtenez de la crypto pour répertorier les NFT

Tous les marchés mentionnés ci-dessus nécessitent un paiement initial pour répertorier votre NFT. Ils peuvent différer d’une plateforme à l’autre, c’est pourquoi chaque artiste devrait effectuer des recherches sur toutes les plateformes pour trouver celle qui convient le mieux à ses besoins.

Mais au final, tous les utilisateurs sont tenus de payer des frais, en cryptomonnaie, pour répertorier l’actif numérique et effectuer des ventes. Cela signifie que vous devrez acheter une cryptomonnaie avant de pouvoir gagner une cryptomonnaie.

Étape 6. Configurez votre processus de vente

Maintenant, il s’agit de mettre en place votre processus de vente.

Sur OpenSea, cliquez sur l’icône de compte (en haut à droite) > « Mes Collections ». Vous verrez vos NFT récemment créés. Cliquez sur la collection souhaitée, puis sur le NFT particulier. Ensuite, vous aurez la possibilité de cliquer sur Vente, en haut à droite.

Vous pouvez, selon la plateforme que vous utilisez :

  • fixer un coût fixe : Fixation d’un prix fixe, qui sera livré selon le principe du premier arrivé, premier servi ;
  • faire une enchère chronométrée : l’actif acceptera les enchères dans un délai défini ;
  • ou une enchère illimitée : Aucune limite de temps. Au lieu de cela, vous pouvez mettre fin à l’enchère à tout moment.

Si vous organisez une vente aux enchères, vous devrez décider du prix minimum. Vous devez également définir vos redevances afin que vous puissiez recevoir des paiements à perpétuité.

En outre, déterminez la durée d’une enchère chronométrée (si nécessaire). Vous devez tenir compte des frais lors de la fixation du prix minimum. Si vous faites un prix trop bas, vous risquez de perdre de l’argent sur les ventes.

Les frais requis pour frapper ou vendre un NFT sont souvent coûteux et compliqués. Il peut également y avoir une commission pour la vente et des frais de transaction qui permettent de transférer de l’argent du portefeuille de l’acheteur vers le vôtre.

En raison de la volatilité des prix des cryptomonnaies, les frais peuvent changer. Pour vous assurer que vous pouvez vendre votre NFT à un coût qui couvrira tous les frais, vous devez faire attention à ce qu’il vous en coûte.

Une fois ce processus terminé, votre NFT sera répertorié et d’autres collectionneurs pourraient commencer à acheter vos collections.

NFT comment gagner de l'argent

Faire un NFT est plus facile que jamais

Alors maintenant, vous savez comment faire un NFT. C’est plus facile que jamais et, par conséquent, les NFT gagnent en popularité, souvent avec des prix importants. Grâce à la technologie blockchain, les artistes qui se lancent dans la création NFT peuvent gagner beaucoup de revenus.

Cependant, il est important de comprendre que les non-fungible tokens peuvent ne pas se vendre tout le temps, et certains ne rapporteront jamais d’argent à leurs créateurs en raison de tous les frais associés à la vente. Pour éviter de perdre de l’argent, assurez-vous de vendre des NFT que d’autres personnes apprécieront et fixez un prix minimum qui couvrira tous les frais associés à la vente.

Cliquez ici pour télécharger le guide gratuit de démarrage dans les NFT

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs.

J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Picture of Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

Laisser un commentaire