
Qui n’a jamais mangé un kebab? Nous savons que ce n’est pas très « healthy » (bon pour la santé) mais qu’est ce que c’est bon de temps en temps! Surtout quand nous ne disposons que de 20 minutes pour manger… Alors certes être propriétaire d’un grec n’est pas très sexy mais je pense que c’est assez rentable…
Je vous parlais dans un précédent article du business des bars à pâtes qui est très rentable. Les restaurant Kebab grec, bien qu’ayant une philosophie complètement différente sont tout aussi rentables que les unités vendant des pâtes.
Deux solutions peuvent s’offrir à vous, soit vous avez déjà de l’expérience en tant que commerçant, vous savez comment traiter avec les fournisseurs et les clients et vous pouvez ouvrir votre propre restaurant grec ou alors vous êtes inexpérimenté dans le domaine du commerce et vous passez par une des deux franchises de Kebab présentent sur le marché français: Nabab Kebab et O’Kebap.
Chacune des deux solutions a ses avantages et ses inconvénients.
1. Ouvrir un restaurant grec tout seul
Avantages:
-Le kebab est en général meilleur que celui d’une chaîne
-Vous faites ce que vous voulez avec votre boutique
Inconvénients:
-Réputation de manque d’hygiène (après c’est à vous de faire un magasin propre)
-Vous devez trouver un local et un financement tout seul
2.Ouvrir un restaurant kebab en franchise
Avantages:
-Formation au démarrage (gestion, approvisionnement, enseignement d’une méthode,…)
-Aide pour trouver le local et le financement auprès des banques
-Ressenti d’hygiène et de propreté
Inconvénient:
-Sandwich trop formaté/industriel
-Vous n’êtes pas 100% libre de faire ce que vous voulez
L’argument de la qualité du sandwich tant à s’homogéiniser dans le mauvais sens. Il est rare de voir un Kebab indépendant couper la viande au couteau comme c’était le cas lorsque vous commandiez un Doner Kebab il y a encore 10 ans. Le pain ainsi que la viande sont également souvent industriels…
J’ai tester la franchise O’Kebap (le restaurant de Baie-Mahault en Guadeloupe). D’un point de vu gustatif l’expérience fût moyenne par contre d’un point de vu investisseur ça débitait plutôt pas mal derrière le comptoir. Le pain utilisé pour le sandwich n’a rien à voir avec un pain classique, ils utilisent également une sauce blanche « maison ».
Voici une photo de mon sandwich:

Comme vous pouvez le voir, c’est riche en salade et en sauce, dommage pour les fanas de viande 😉
Voici une photo du restaurant de Baie -Mahault, très beau et respirant le propre:
Alors, êtes-vous plutôt bar à pâte ou Kebab?




