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Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Ouvrir une conciergerie Airbnb

Pour faire simple, les conciergeries Airbnb sont des entreprises qui proposent leurs services pour gérer les locations. Leur mission principale concerne l’accompagnement des propriétaires par la réalisation de divers services. Sans aucun doute, il s’agit d’un secteur dont la rentabilité n’est plus à prouver. Si votre projet concerne l’ouverture d’une conciergerie Airbnb, cet article peut grandement vous aider.

Conciergerie Airbnb : de quoi est-il question ?

De façon générale, une conciergerie est une entreprise qui fait la proposition de différents services, et ce, dans le but de faciliter la tâche aux entreprises et aux particuliers, notamment en ce qui concerne les tâches qu’ils ne peuvent exécuter. Le service conciergerie, en réalité, permet de simplifier une activité en assurant sa gestion totale. Ainsi, il existe la conciergerie privée, la conciergerie d’entreprise et la conciergerie Airbnb.

Précisément, la conciergerie Airbnb offre la possibilité aux investisseurs et aux particuliers de louer leurs biens immobiliers, résidences secondaires, appartements ou logements principaux sur une courte ou longue durée. En effet, de nombreux voyageurs, pendant les vacances, sont à la recherche de logements pour passer de courts séjours. La mission de cette personne sera donc d’assouvir leurs désirs en mettant à disposition des résidences.

Il faut dire que le concierge Airbnb s’occupe de l’ensemble des tâches concernant la location, la recherche et l’accueil des clients ou encore la gestion des incidents. Du côté des propriétaires, il permet à ces derniers de garantir la rentabilisation de leur bien immobilier grâce aux clients trouvés. Selon le contrat défini, l’auto-entrepreneur concierge Airbnb bénéficie d’une commission sur chaque location effectuée.

Pourquoi devenir auto-entrepreneur concierge Airbnb ?

Ouvrir une conciergerie Airbnb présente de nombreux avantages qui peuvent favoriser votre décision.

La rentabilité du business doublée d’une demande importante

Devenir concierge Airbnb est sans aucun doute une excellente idée. En effet, il existe actuellement une forte demande dans le milieu. Précisément, de nombreux particuliers et entreprises possèdent des locations en courte durée. Seulement, ils ne disposent pas des ressources essentielles. En outre, la proposition de conciergerie immobilière ne connaît pas la même augmentation. De ce fait, aussi bien les anciens que les nouveaux peuvent tirer leur épingle du jeu.

Une activité en complément

Ouvrir une conciergerie Airbnb peut montrer son intérêt en cas d’exploitation de plusieurs biens immobiliers en location courte durée. Pour dire vrai, en lieu et place de la sous-traitance, il vaut mieux lancer une structure personnelle afin de gérer ses biens.

Le fait de devenir concierge Airbnb vous permet également d’avoir un nouveau moyen de générer des revenus alternatifs. En réalité, vous avez bel et bien la possibilité de faire la proposition de services de la conciergerie en collaboration avec d’autres gestionnaires de locations en courte durée. Outre l’accroissement de vos affaires, cette option facilite la répartition des charges fixes sur plus de biens et de simplifier la réduction des coûts d’administration de ses propres biens.

Comment se fait l’ouverture d’une conciergerie Airbnb ?

Pour devenir concierge Airbnb, vous devez être en règle et élaborer un business plan.

Être en règle : une étape cruciale pour devenir concierge Airbnb

La mise en place d’une conciergerie Airbnb présente de nombreuses similitudes avec la création des sociétés commerciales. En fait, il est nécessaire que vous fassiez appel à un professionnel (avocat, expert comptable…) afin de déterminer la meilleure entité juridique. Dans l’idéal, les meilleurs choix sont les suivants :

  • Les statuts en EURL,SASU ou auto-entrepreneur (mais attention au CA) —  si vous êtes seul ;
  • Les statuts en SARL ou SAS — si vous êtes plusieurs.

Avec ces statuts, il vous est possible de faire une déduction des charges sur l’entreprise. Par ailleurs, vous pouvez profiter de plusieurs avantages, et ce, sous conditions. En outre, vous n’aurez aucun souci quant à la limitation du montant de votre chiffre d’affaires.

Aussi, pour devenir auto-entrepreneur concierge Airbnb, il est conseillé de déterminer un capital social. La rédaction de vos documents commerciaux par un expert du droit est également primordiale. En effet, les contrats de gestion et de location ainsi que les conditions générales de vente peuvent vous éviter bien de désagréments.

En ce qui concerne les formalités pour ouvrir une conciergerie, vous devez obtenir la carte G. Sans aucun doute, cette dernière est indispensable. Cependant, si la gestion ne se fait que par les OTA (Online Tourism Agency comme Airbnb, Abritel…), cette carte G n’est pas obligatoire. Outre les démarches administratives, il va falloir que vous rédigiez un business plan. Celui-ci peut participer à la prise de meilleures décisions.

L’établissement d’un business plan

Pour ouvrir une conciergerie Airbnb, vous devez absolument établir un business plan. De façon certaine, il s’agit d’une étape essentielle qui vous permettra de faire des prévisions sur le long terme, de trouver votre place et d’étendre votre portée sur le marché.

Votre business plan, par ailleurs, est nécessaire pour la définition de tous les aspects de votre activité. Il permet de déterminer un chemin afin que vous puissiez piloter l’activité et ainsi réduire les risques d’échecs. Si vous avez un business plan sérieux avec des objectifs clairement précisés, vous n’aurez aucun souci à devenir un excellent professionnel.

Les différents éléments d’un bon business plan

Le business plan est une suite dont les différentes étapes doivent être respectées.

Définition des objectifs à atteindre pour votre conciergerie Airbnb

Avant tout, il est important que vous définissiez des objectifs relatifs à la quantité et à la qualité. À ce niveau, il convient de se projeter dans les douze prochains mois de l’activité. Les buts à déterminer sont liés essentiellement au chiffre d’affaires prévu et au nombre de clients voulu. Pour cette raison, il va falloir déjà choisir le lieu qui va abriter votre conciergerie.

Du fait qu’il est question d’une première expérience, il vaut mieux que vous commenciez par votre propre ville. En effet, vous avez sûrement une certaine maîtrise des lieux. Cette connaissance peut s’avérer utile dans l’identification du besoin général en conciergerie Airbnb. De ce fait, vous saurez si vous avez besoin de miser sur d’autres villes ou non.

Ceci étant, il faut préciser qu’il existe de nombreuses conciergeries Airbnb dans les grandes villes et les zones touristiques. Par contre, il y en a peu qui sont établies dans les villes moins grandes. Pourtant, l’offre en location saisonnière s’y développe réellement.

Vous pouvez également cibler les régions possédant de nombreux sièges d’entreprise, car ces endroits génèrent un flux important de salariés qui, eux, sont généralement en quête d’hébergement de courte durée. L’enjeu, bien qu’il soit de taille, est de dénicher les bonnes opportunités.

Analyse du marché

L’analyse du marché est une étape primordiale pour votre projet de devenir auto-entrepreneur. Pour dire vrai, la définition de votre cible et l’évaluation de son potentiel vous permettront d’en savoir plus sur la gestion de votre activité. Par ailleurs, cela vous donnera l’occasion de savoir sur quel type de voyageur vous pouvez miser sur la base de vos ressources.

Pour définir votre client cible, vous aurez tout intérêt à faire usage de la stratégie du persona. Autrement dit, vous devez imaginer une représentation de votre client idéal. En réalité, ce dernier doit pouvoir avoir besoin de vos services et être en mesure de connaître la valeur de l’offre que vous proposez.

En réalité, lorsque vous identifiez les établissements qui ont une clientèle similaire, il se peut que vous ne découvriez pas seulement des gens avec qui vous êtes en concurrence, mais également des partenaires d’affaires. Du fait que les cibles soient identiques, les offres peuvent bel et bien être complémentaires. En collaborant, vous créez une situation qui profite aussi bien à vous, à votre partenaire qu’aux clients.

En outre, cela vous donnera la possibilité de connaître des principes commerciaux qui trouvent un certain écho auprès des potentiels clients de votre propre conciergerie Airbnb. N’oubliez pas de déterminer les concurrents ainsi que leur importance dans le milieu. Vous pouvez bien vous inspirer de leurs propositions de valeur.

Définition de votre offre de conciergerie Airbnb

Avant d’ouvrir une conciergerie Airbnb, vous devez définir au préalable les propositions à faire. En réalité, il est plus approprié de se lancer avec des services définis à l’avance et de les conformer aux attentes de chacun. Pour faciliter la détermination de votre offre, vous pouvez imiter la concurrence.

L’intérêt d’un service réside généralement dans sa valeur ajoutée. Pour vous démarquer de la concurrence, il peut être intéressant de définir ce dernier. Après la détermination de la valeur ajoutée et des services proposés, vous pouvez fixer votre niveau de prix. Cela peut se faire de différentes manières : positionnement selon le marché, définition du prix sur la base de la rentabilité attendue, définition du prix au regard des charges, etc.

Définition de votre stratégie de communication

La dernière étape pour ouvrir votre conciergerie immobilière concerne la promotion et la diffusion de votre activité. Dans ce cadre, il est tout à fait conseillé d’assurer sa visibilité sur Internet. Pour l’effectivité d’un tel projet, pensez à la création d’un site web qui puisse être une vitrine pour votre entreprise. Surtout, n’oubliez pas de préciser votre valeur ajoutée.

Un site web, pour être efficace, doit capter les clients potentiels et recueillir les données. Pour ce faire, il doit être muni d’un formulaire de contact. Par ailleurs, il est nécessaire de travailler le référencement de votre SEO. Bien évidemment, le but est d’apparaître dans les premières pages sur Google.

Outre le site web, vous devez être présent sur les médias sociaux. Idéalement, il convient d’opter pour Facebook et LinkedIn. En réalité, vous trouverez plus d’investisseurs immobiliers sur ces deux plateformes. De toute façon, le choix des médias sociaux dépend grandement de la cible choisie. Pour plus de succès, n’hésitez pas à faire régulièrement des publications. Ainsi, les algorithmes pourront indexer votre conciergerie Airbnb.

En définitive, si vous voulez devenir concierge Airbnb, il est important que vous établissiez un business plan cohérent. Dans ce sillage, vous devez définir les objectifs à atteindre, analyser le marché, définir l’offre ainsi que la stratégie de communication.

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Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

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