La pyramide de Maslow est une théorie bien connue étroitement liée au marketing. En effet, analyser la pyramide des besoins concernant votre entreprise est essentiel avant de définir toute stratégie en ligne.
Et dans ce post, je veux vous aider en trois choses :
- Comprendre ce qu’est la pyramide de Maslow en marketing.
- Comment cela influence une stratégie numérique.
- Comment appliquer efficacement la pyramide de Maslow dans votre marketing numérique.
- 1 Qu’est-ce que la pyramide de Maslow ?
- 2 Phases de la pyramide de Maslow
- 3 Pourquoi la pyramide de Maslow est-elle importante en marketing ?
-
4
Comment appliquer la pyramide de Maslow en marketing
- 4.1 L’une des premières phases d’une stratégie en ligne consiste à réaliser une analyse interne et externe complète de votre entreprise
- 4.2 La deuxième chose est de définir votre client idéal
- 4.3 Définir les canaux de communication avec vos clients et le message
- 4.4 Définir les actions marketing, postuler et revoir en permanence
Qu’est-ce que la pyramide de Maslow ?
La pyramide de Maslow a été proposée en 1943 par le psychologue Abraham Maslow, dans son ouvrage « A Theory of Human Motivation ». Celle-ci est basée sur les 5 niveaux de besoins humains, commençant par le plus essentiel pour vivre et finissant par le moins nécessaire. Ces besoins sont satisfaits progressivement, des plus immédiats à ceux qui sont considérés comme moins urgents. Et ils sont étroitement liés au comportement des consommateurs.
Phases de la pyramide de Maslow
Découvrons sans attendre les 5 niveaux traditionnels de la théorie de Maslow.
Besoins psychologiques
Ce sont les besoins primaires de tout être humain. Sans lequel nous ne pourrions pas continuer à vivre et le premier que nous devons couvrir.
Parmi eux figurent, par exemple : la faim, la soif, le sommeil, le besoin de respirer et de savourer ce qui nous fait plaisir.
Besoins de sécurité
Au deuxième niveau, nous trouvons le besoin de nous sentir en sécurité. Savoir que nous ne courons aucun danger. Ce sont des choses qui nous font nous sentir dans notre zone de confort, telles que : un travail, une maison, une bonne santé, notre protection et celle de la famille et des proches…
Besoins d’appartenance ou d’affiliation
Dans cette partie de la pyramide, nous devons couvrir ces besoins affectifs. Se sentir membre d’un groupe ou d’une communauté et pouvoir interagir avec des personnes pour lesquelles nous ressentons des affinités.
Par exemple : avoir une famille, avoir des amis, un groupe de personnes avec qui on partage des goûts ou des intérêts communs…
Besoins de reconnaissance
Après avoir couvert les besoins les plus élémentaires, d’autres qui nous satisfont davantage sur le plan personnel et spirituel commencent à prendre de l’importance. Quelque chose de plus subjectif. Voici venu le besoin d’être reconnu pour un travail bien fait. Être admiré ou respecté, et sentir que nous jouons un rôle important pour quelqu’un ou quelque chose. Cela s’applique aussi bien au niveau personnel que professionnel.
Besoins de réalisation de soi
Le cinquième niveau, le moins basique et celui qui, selon la personnalité de chacun, peut devenir celui qui nous remplit et nous satisfait le plus. À ce stade, c’est là que nous découvrons qui nous sommes et comment nous affrontons la vie.
Quel sens cela a-t-il pour nous ? Selon Maslow, la plupart des gens vivent en essayant de satisfaire les premier et deuxième niveaux de la pyramide, aspirant à atteindre le troisième niveau. Pour cette raison, la vie de ces personnes devient une lutte continue.
Cependant, les êtres qui concentrent leur attention sur l’atteinte du quatrième ou du cinquième niveau, satisfont naturellement les 3 autres niveaux.
En quoi êtes-vous bon ? Quelles sont vos attentes et vos aspirations dans la vie ? Ce cinquième niveau concerne les choses qui vous motivent à en vouloir plus, à vous améliorer et à gravir les échelons.
Par exemple, obtenez une promotion au travail, démarrez votre propre entreprise, fondez une famille, parcourez le monde et découvrez tous les endroits que vous aviez en tête…
Pourquoi la pyramide de Maslow est-elle importante en marketing ?
Il y a des gens plus ambitieux que d’autres, et c’est pourquoi il y aura des gens qui préféreront couvrir les premiers besoins de la pyramide et d’autres qui accorderont plus d’importance à ces derniers.
Alors pourquoi est-il important d’appliquer la pyramide de Maslow dans le monde du marketing ? La réponse à cette question est relativement simple : parce que votre mission est de répondre aux besoins de vos clients. Faites en sorte qu’ils se sentent satisfaits. Et pour les satisfaire, il faut d’abord les connaître.
Car comme je vous l’ai dit, il y aura des personnes qui privilégient les choses les plus basiques et d’autres qui aspirent à couvrir des besoins comme la reconnaissance et la réalisation de soi. Et cela a aussi beaucoup à voir avec le secteur dans lequel vous opérez et ce que vous vendez.
En faisant une bonne analyse des besoins de vos clients potentiels, vous améliorerez votre stratégie marketing. Vous remplirez la promesse de vos produits ou services et vous dépasserez peut-être même les attentes. Cette stratégie permet d’attirer des clients récurrents mais aussi des nouveaux.
Comment appliquer la pyramide de Maslow en marketing
À ce stade, vous pouvez penser qu’appliquer la pyramide de Maslow à votre stratégie marketing est complexe. Mais ce n’est vraiment pas le cas.
L’une des premières phases d’une stratégie en ligne consiste à réaliser une analyse interne et externe complète de votre entreprise
Dans cette analyse, vous devez être très clair sur ce que vous vendez et à qui vous le vendez. Et quelle est votre proposition de valeur ? Vous devez ainsi détecter les besoins qui ont le profil des personnes que vous souhaiteriez rapprocher de votre marque.
La première chose est de définir avec précision vos produits ou services. Et j’entends par là que, en plus de savoir quelles sont ses caractéristiques et les avantages qu’il apporte aux consommateurs, quels besoins il couvre. Vous devez creuser profondément pour faire ressortir le meilleur de vos produits ou services.
Par exemple :
Une marque de smartphones et d’appareils mobiles ne couvre pas seulement des besoins plus élémentaires, comme être en communication avec d’autres personnes, pouvoir faire son travail ou se tenir au courant de l’actualité. Elle peut également conférer un statut social, un sentiment d’appartenance à un groupe exclusif.
La deuxième chose est de définir votre client idéal
Le premier point est très aligné avec le second. Il est important de savoir à quels besoins votre client idéal accorde la priorité, lesquels il souhaite couvrir et quels problèmes il a que vous pouvez résoudre.
Définir votre acheteur ou client idéal est quelque chose qui prend du temps, mais cela vous aidera pour toutes les actions marketing que vous réaliserez. C’est l’un des piliers les plus fondamentaux. Ici, vous alignerez les besoins de la pyramide de Maslow que couvrent vos produits ou services, avec ceux auxquels vos clients potentiels accordent le plus d’importance.
Définir les canaux de communication avec vos clients et le message
Une fois que vous êtes au clair sur les besoins de la pyramide que couvrent vos produits/services et qui intéressent vos clients, vous devrez définir les canaux pour communiquer avec eux.
Allez-vous travailler sur les réseaux sociaux ? Communiquerez-vous par e-mail ? Allez-vous écrire des articles sur un blog ? Vous disposez de nombreuses sources pour faire passer votre message à votre public et ainsi démontrer comment vous résolvez leurs lacunes et améliorez leurs conditions de vie. À ce stade, la rédaction est un élément clé. Grâce à des techniques d’écriture persuasives, vous serez en mesure de transmettre le bon message à votre public cible.
Vous susciterez les bonnes émotions pour les encourager à faire confiance à vos produits ou services, dans l’espoir de couvrir les besoins de la pyramide. C’est pourquoi il est si important d’effectuer l’analyse préliminaire. Parce que si vous vous trompez sur ce point, le message de vente ultérieur ne résonnera pas auprès de votre public.
Définir les actions marketing, postuler et revoir en permanence
Vous savez déjà quels besoins vos clients priorisent, lesquels vous couvrez, les médias et le message. Il est maintenant temps de définir les actions.
- Réaliserez-vous des campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche ?
- Ferez-vous de la publicité sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram Ads ?
- Allez-vous vous concentrer sur l’email marketing ?
Là, vous mettrez en pratique le message de vente sur lequel vous avez travaillé et il sera temps de vous connecter avec votre public pour le convertir en clients.
Où se déroulera le processus de vente ? Et une fois que vous êtes clair sur les actions de votre stratégie marketing et que vous les mettez en action, vous devez constamment les mesurer. Passez en revue ce qui fonctionne, ce qui peut être amélioré et ce qui change. Soyez prudent avec ce dernier.
Parce que les besoins de la pyramide de Maslow qui comptent le plus pour vos clients, peuvent changer d’un jour à l’autre. La société avance et certaines choses ou d’autres sont prioritaires.
Par exemple, à la suite de la pandémie de Covid-19, la santé et la communication avec les amis et la famille sont plus fondamentales que jamais. Les besoins matériels ont été laissés à l’arrière-plan.
Mais combien de temps cela va-t-il durer ? C’est ce que j’entends par mesurer et vérifier.
Parce que la pyramide de Maslow que vous avez analysée et créée pour votre stratégie marketing peut varier. Ces changements vont alors indéniablement impacter le message de vente et donc, les actions que vous entreprenez par la suite.
Cliquez ici pour accéder aux ressources qui vous sont mises gratuitement à disposition.