Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Acheter ou faire construire : qu’est-ce qui est le plus avantageux ?

Choisir entre acheter ou faire construire peut être difficile. Il y a beaucoup de choses à considérer, c’est pourquoi dans cet article nous allons peser le pour et le contre de chacun de ces choix afin de vous aider à y voir plus clair. 

L’achat d’une maison neuve est-il un bon investissement ?

Selon vos besoins, l’investissement dans une maison neuve peut varier considérablement. Nous avons tous des priorités différentes, alors avant de faire votre choix, jetez un œil à certains avantages et inconvénients importants.

Avantages de l’achat d’une maison neuve

Contrairement à la construction de votre maison à partir de zéro, en acheter une neuve est généralement plus pratique et plus rapide. Ce choix s’accompagne également d’un ensemble d’avantages :

  • Choix du quartier

Lors de la recherche d’une maison, l’un des aspects importants est le quartier dans lequel se trouve la maison. En fonction de votre budget, vous pouvez choisir la zone qui vous plaît, proche du travail, et tous les endroits que vous visitez quotidiennement. Si vous avez des enfants, une bonne école à proximité est aussi un des facteurs importants. 

  • La possibilité d’emménager rapidement

L’un des avantages de l’achat d’une maison par rapport à la construction est que, lorsque vous choisissez une maison, que vous avez finalisé la vente, vous pouvez généralement emménager et commencer à vivre dans la maison peu de temps après.

  • Moins de paperasse

Bien que l’achat d’une maison s’accompagne de quelques formalités administratives, cela n’a rien à voir avec la paperasserie nécessaire à la construction d’une maison. 

  • Confort et économies

Une maison déjà construite peut avoir certains des meubles, appareils électroménagers et aménagements paysagers de base qui peuvent vous aider à économiser de l’argent au début.

Si vous essayez de comparer le coût de construction d’une maison par rapport à l’achat, cela dépend de nombreux facteurs. Parfois, l’achat d’une maison peut être une option plus abordable.

Inconvénients de l’achat d’une nouvelle maison

L’achat d’une maison est une étape importante et peut être un excellent choix, mais vous devez vous assurer d’avoir toutes les informations nécessaires avant de sauter le pas.

Certains inconvénients peuvent vous faire reconsidérer votre choix. Voici où l’achat d’une maison par rapport à la construction d’une maison peut présenter des inconvénients.

  • Il y a de fortes chances que vous deviez faire des compromis

Chercher la bonne maison peut être épuisant et prendre du temps. En plus de cela, soyez prêt à ce que toutes les commodités ne soient pas alignées sur vos besoins et vos désirs.

Pour faciliter votre expérience d’achat de maison, faites une liste des choses absolument nécessaires que la propriété doit avoir, et une liste des choses que vous aimeriez avoir, et commencez à partir de là. Lorsque vous trouvez une maison qui répond à vos caractéristiques obligatoires et quelques détails moins importants, il est peut-être temps de faire une offre.

  • Se lancer dans une guerre d’enchères 

Une autre chose dont vous devez tenir compte est le stress. En effet, lorsque vous posez vos yeux sur cette maison parfaite, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas le seul.

Une guerre d’enchères peut faire monter le prix de la propriété plus haut que vous ne pouvez vous le permettre, nécessiter beaucoup d’énergie et causer un stress supplémentaire.

Efficacité énergétique

Si vous décidez d’emménager dans une maison construite il y a des années, vous n’aurez probablement aucune idée du matériau utilisé pour la construction. Il pourrait y avoir de l’amiante, de la peinture au plomb et de la moisissure qui s’est accumulée au fil des ans. Tout cela peut être un danger potentiel pour la santé que vous voudrez à tout prix éviter. Il se peut également que le logement soit une véritable passoire énergétique.

Ces facteurs devraient également influencer votre choix et la décision de construire ou d’acheter une maison. Bien entendu, les diagnostics obligatoires comme le DPE vous permettront de savoir si la maison est bien isolée ou dangereuse. Mais si vous avez un coup de cœur pour un bien, vous pouvez ne pas bien prendre la mesure de ce que cela peut entraîner comme coûts supplémentaires. Faire appel à une entreprise de désamiantage peut coûter cher, sans oublier que de tels travaux prennent du temps. 

  • Entretien et dépenses supplémentaires

Les maisons plus anciennes nécessitent un entretien plus approfondi et certaines choses sont vouées à mal fonctionner, peut-être même plus tôt que prévu. Certaines réparations pourraient également être nécessaires avant d’emménager.

De plus, étant donné que vous ne serez probablement pas le premier à vivre dans la maison, vous souhaitez peut-être simplement rafraîchir les murs ou créer une salle de bain supplémentaire. Si vous vous demandez encore s’il est moins cher de construire ou d’acheter une maison, considérez que des rénovations peuvent être nécessaires pour vous sentir chez vous.

Points clés à retenir

  • L’achat d’une maison peut être une option plus pratique car vous pouvez emménager plus rapidement.
  • Une propriété plus ancienne ne sera pas aussi écoénergétique qu’une maison neuve et les coûts d’entretien seront probablement plus élevés.
  • Construire sa propre maison vous permettra de choisir tous les matériaux et de les ajuster à vos besoins.
  • Lors de la construction d’une maison, assurez-vous de prêter attention aux détails du contrat pour éviter les dépassements de budget et de temps.

Faire construire sa maison

Avantages de construire votre propre maison

Créer la maison de vos rêves, comme vous la rêvez, est particulièrement satisfaisant. Mais est-ce que ça en vaut la peine ?

  • Choisissez tout à votre goût

Du plan aux carreaux de la salle de bain et à l’évier de la cuisine, tout dépend de vous. Vous pouvez l’adapter à vos besoins, en prenant en compte votre style de vie et votre budget.

  • Rendez-la économe en énergie

Choisissez judicieusement les matériaux et assurez-vous que tous les appareils et matériaux utilisés sont écoénergétiques. Ceci est très important, non seulement pour la protection de l’environnement, mais vous pouvez également économiser une quantité considérable d’argent à l’avenir sur les seules factures d’énergie.

  • Coût d’entretien réduit

Une fois que votre maison est prête, il devrait y avoir un certain temps avant que quelque chose ne doive être réparé. Vous pouvez profiter de votre propriété à moindre risque de pannes lourdes. De plus, les taux d’assurance sont plus bas sur une nouvelle propriété par rapport aux anciennes.

Points à considérer avant de construire une maison

Outre le coût de construction d’une maison, le processus nécessite également beaucoup de temps et d’énergie, vous devez donc savoir dans quoi vous vous embarquez.

Assurez-vous de tenir compte de l’emplacement, des tendances du marché et des taxes foncières dans le cadre de votre processus décisionnel.

Les inconvénients à faire construire sa maison

Certains inconvénients peuvent vraiment vous faire changer d’avis, alors voici quelques éléments à garder à l’esprit :

  • Le coût peut monter rapidement

Bien que vous obteniez une estimation des coûts à l’avance, il y a toujours des “petits plus” qui ne font qu’augmenter le prix en cours de route. C’est quelque chose dont vous devez être conscient et dont vous devez parler ouvertement avec votre entrepreneur pour fixer certaines limites.

  • Il faudra plus de temps pour emménager

Lorsque vous pesez le pour et le contre de la construction d’une maison, assurez-vous de considérer tous les aspects. Construire une maison et emménager peut prendre plusieurs mois, alors assurez-vous de fixer des limites claires et un calendrier avec votre entrepreneur.

  • La prise de décision peut être écrasante

Lors de la construction d’une maison, vous serez probablement impliqué dans chaque petit détail, du plan de la maison à la couleur et à la taille des carreaux de la salle de bain. Assurez-vous d’avoir le temps et l’énergie nécessaires pour suivre ce processus.

Construire vs acheter une maison ?

Ce n’est pas un choix facile, mais après avoir lu cet article, vous serez prêt à explorer vos options et à choisir celle qui correspond le plus à vos besoins et à votre budget.

Que vous choisissiez l’option généralement plus rapide et plus pratique d’acheter une maison ou que vous choisissiez l’aventure d’en construire une, vous savez maintenant ce qu’il faut considérer.

Cliquez ici pour recevoir mes emails privés !

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs.

J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

Laisser un commentaire