Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Devenir libre financièrement sans sacrifier sa vie sociale ?

De plus en plus de personnes rêvent de devenir libre financièrement. Mais bon nombre d’entre elles ne sautent jamais le pas, notamment par peur de sacrifier leur vie sociale et personnelle. Mais en réalité, l’indépendance financière peut tout à fait s’accorder avec une vie sociale riche. 

Découvrez comment gagner votre indépendance financière sans pour autant avoir à sacrifier votre vie sociale.

Ne pas sacrifier votre vie sociale vous aide à devenir libre financièrement

Quand on parle d’indépendance financière, la plupart des gens pensent à un travail acharné, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Il existe en réalité plusieurs manières d’atteindre l’indépendance financière. Certains vont multiplier les objectifs tandis que d’autres vont se concentrer sur la réussite d’un seul projet. Il va de soi que si vous avez envie de réaliser plusieurs objectifs à la fois, il vous faudra plus de temps que si vous visez un seul objectif.

Mais cela ne veut pas dire que vous devez renoncer à tout le reste. Votre famille, vos amis ou encore vos activités annexes sont toutes aussi importantes pour atteindre votre indépendance financière. Une vie sociale vous aidera à vous ressourcer et à vous reposer. Pendant que vous faites autre chose, vous relâchez la tension vous permettant ainsi de canaliser votre attention quand cela est nécessaire. Personne ne peut rester concentré sur une même tâche durant plusieurs heures. Avoir un sas de décompression est donc indispensable pour atteindre vos objectifs. 

Quoi qu’il en soit, la clé réside dans le fait d’être organisé et de procéder par étape.  

Fixez-vous un objectif

Tout d’abord, que visez-vous exactement ? La définition de l’indépendance financière et le résultat sont très personnels et uniques à chaque individu.

La plupart d’entre nous a tendance à avoir des objectifs plus modestes tels que :

  • Prendre sa retraite plus tôt,
  • Démissionner de leur emploi,
  • Rembourser ses dettes,
  • posséder sa propre maison. 

Définir un budget pour atteindre votre objectif d’être libre financièrement

Quel que soit l’objectif, grand ou petit, cela aide à diviser le voyage en étapes plus petites et plus réalisables. Commencez par établir un budget et un plan financier qui mélangent budgétisation, épargne et investissements. N’oubliez pas que chaque euros et chaque centime au-delà de l’essentiel (nourriture, logement, vêtements…) pourraient être mieux utilisés pour atteindre votre objectif d’indépendance financière.

Pour budgétiser avec succès, il est préférable d’utiliser un service ou une application pour suivre. N’oubliez pas de catégoriser toutes les transactions, vous donnant une vue claire de votre progression financière.

Vivez en dessous de vos moyens

Dans le cadre de votre stratégie de budgétisation, réfléchissez au peu aux revenus avec lesquels vous pouvez raisonnablement vivre. De nombreuses personnes vivent au niveau de leurs moyens, voire au-dessus. Cependant quelques changements de mode de vie peuvent se traduire par de grosses économies. 

Bien que certains sacrifices financiers puissent sembler désagréables au premier abord, rappelez-vous que même les millionnaires utilisent cette tactique consistant à vivre en-deçà de leurs moyens pour économiser de l’argent et accroître leur richesse.

Mais toutes les dépenses ne doivent pas nécessairement être réduites, surtout si vous souhaitez garder une vie sociale active. L’idée est de rester raisonnable. Vous avez un abonnement à une salle de sport ? Annulez-le et faites du sport en extérieur. Vous aimez lire ? Inscrivez-vous à la bibliothèque plutôt que d’acheter des livres. De nombreuses activités peuvent être gratuites. Maintenant, rien ne vous empêche de manger au restaurant avec vos amis mais pas nécessairement toutes les semaines. 

Construire un fonds d’urgence

De nombreux ménages français n’ont pas de fonds d’urgence. Mais une seule urgence, comme une réparation imprévue de la voiture, peut anéantir des mois, voire des années, d’économies et d’investissements et, avec elle, votre progression vers l’indépendance financière. Vous pouvez atténuer ou éliminer le risque en créant un fonds d’urgence. En fait, cela devrait faire partie de votre base financière.

Pour constituer le fonds, automatisez un petit transfert mensuel. Ainsi tout excédent d’argent dans un fonds distinct à intérêt élevé jusqu’à ce qu’il totalise au moins 3 mois de dépenses.

Soyez responsable !

Bien que les fonds d’urgence puissent contribuer grandement à vous protéger, vous et votre famille, dans les moments difficiles, il est sage de souscrire également une assurance pour vous protéger, vous et votre famille, dans des circonstances plus graves. Cela comprend l’assurance-vie, les maladies graves et l’assurance-maladie.

Parfois, les employeurs offrent ces avantages, et si c’est le cas pour vous, assurez-vous de revoir vos options et d’opter pour le bon sens. Sinon, utilisez des sites de comparaison indépendants pour trouver les formules les plus adaptées à votre situation.

Investir, investir, investir

Le revenu et la budgétisation seuls ne peuvent pas vous faire parvenir à l’indépendance financière. Surtout si vous voulez des conseils sur l’indépendance financière pour prendre une retraite anticipée, vous devrez – et voudrez – combiner ces stratégies avec des investissements. Bien qu’il existe de nombreuses façons d’investir, une approche initiale consiste à trouver une plate-forme sur laquelle vous pouvez transférer automatiquement des économies hebdomadaires ou mensuelles, qui sont ensuite investies dans un portefeuille à frais modiques avec des actifs sûrs et diversifiés.

N’oubliez pas que chaque euro que vous économisez aujourd’hui, représente plus d’un euro à l’avenir si vous placez cet argent dans un compte d’épargne à intérêt élevé ou si vous l’investissez. Alors lancez-vous le plus tôt possible.

Remboursez vos dettes tout en investissant

L’un des conseils les plus importants en matière de liberté financière est de rembourser vos dettes aussi rapidement et efficacement que possible parallèlement à l’investissement. Bien sûr, certaines dettes à long terme sont inévitables, comme un crédit immobilier, et ce n’est pas grave. Et s’endetter davantage pour couvrir une dette existante ou pour commencer à investir est une très mauvaise idée.

Après avoir suivi ces conseils pour atteindre votre liberté financière sans sacrifier votre vie sociale, l’essentiel est de vous assurer de respecter le budget que vous avez créé, de continuer à vivre en-deçà de vos moyens et de prioriser les économies. Ne vous laissez pas décourager par des erreurs ou des obstacles sur la route. N’oubliez pas que l’indépendance financière est un processus continu et qu’avec de la discipline et de l’organisation, vous pouvez vous aussi garantir l’indépendance financière pour le reste de votre vie.

Être libre financièrement, quels avantages ?

Trop souvent, notre capacité à progresser vers nos passions a été limitée par la « Rat Race ». Dans la course folle, nous travaillons pour nos employeurs, le gouvernement en payant des impôts et les banques.

Habituellement, nos propres passions passent en dernier, reléguées au moment où nous pouvons trouver du temps libre – si elles se concentrent sur elles.

Heureusement, vous pouvez avoir un plan très différent. Voici cinq raisons de rechercher l’indépendance financière même si vous aimez votre travail.

comment arriver à l'indépendance financière
L’indépendance financière signifie avoir suffisamment d’économies, d’investissements et d’argent en main pour vous permettre le style de vie que vous souhaitez.

L’indépendance financière est importante parce que la sécurité d’emploi est une illusion

La vulnérabilité financière motive souvent les entrepreneurs. De nombreux entrepreneurs travaillent des heures ridicules, risquent toutes leurs économies et négligent les relations importantes pour un rêve sans promesse de succès. Quelle personne sensée prendrait de tels risques ?

Eh bien, une chose à noter est que, que vous soyez un travailleur indépendant, un employé ou un gérant d’entreprise, vous êtes en affaires pour vous-même. La principale distinction est qui sont vos clients ? Pour un employé type, votre « client » est votre patron. C’est lui qui achète vos services. Cependant, si vous possédez une entreprise, vous avez de nombreux clients (ou patrons).

En conséquence, de nombreux entrepreneurs estiment qu’il est intrinsèquement plus risqué d’avoir un seul patron que d’avoir plusieurs « patrons ». Par exemple, si vous possédez une entreprise florissante où vous pouvez contrôler les coûts, la croissance et le marketing, alors tout un tas de clients devraient effectivement vous « licencier » avant que vous ne soyez forcé de quitter un « emploi ». La subsistance d’un gérant d’entreprise n’est plus déterminée par l’opinion d’une seule personne ou par des actionnaires qui peuvent même ne pas connaître son nom. 

C’est pourquoi être libre financièrement est si important pour les employés : aucune formation ou expérience ne peut garantir que même les travailleurs les plus talentueux et les plus fidèles ne seront pas au chômage d’ici demain. Si vous êtes un employé, la réalité est que vous passez constamment des entretiens pour votre emploi.

La liberté financière est importante car cela signifie que vous n’êtes plus piégé dans la « Rat Race »

Parfois, il y a un mépris total pour le travail de nos jours. Nous nous émerveillons de ceux qui prennent leur retraite tôt. Cependant, j’en suis venu à la conclusion que l’idée de quitter la « course folle » m’excite infiniment plus que l’idée de la retraite. 

Stephen Covey a déclaré que nous voulons tous « vivre, aimer, apprendre et laisser un héritage ». Le “bon” travail peut nous aider à réaliser de telles aspirations.

Plutôt que d’éliminer le travail, je soupçonne que beaucoup de gens ont soif d’éliminer leur besoin de provisions, assombrissant chaque décision qu’ils prennent, les empêchant de poursuivre leurs rêves et les empêchant de passer du temps avec les personnes qui comptent le plus. Une personne financièrement libre possède des idées et des objectifs non entachés de souci de subsistance, peut poursuivre des opportunités qui sont généralement perçues comme risquées mais très rémunératrices, et peut contrôler son temps d’une manière dont ceux qui sont salariés ne peuvent que rêver.

L’indépendance financière est importante car elle signifie que vous êtes dans une position encore meilleure pour aider les autres

C’est Margaret Thatcher – la Dame de fer – qui a déclaré que « personne ne se serait souvenu du bon samaritain s’il n’avait eu que de bonnes intentions ». Certaines personnes disent pieusement qu’elles en veulent juste assez pour leur famille. C’est comme s’ils avaient une indignation pure et simple pour quiconque en redemande. Ironiquement, ils oublient à quel point cela est égoïste.

Si nous voulons vivre extraordinairement, alors nous devons souvent regarder au-delà de nos quatre murs pour voir qui nous pouvons servir. Ce n’est pas parce que la charité commence à la maison qu’elle doit s’arrêter là. L’une des raisons pour lesquelles il est si important d’élargir votre vision est que ce sera souvent le stimulus incitant les autres à s’impliquer dans votre rêve. Ce sont les problèmes que vous résolvez pour les autres qui servent de portes à votre prochaine promotion. L’un des avantages d’être financièrement libre est que vous êtes également libre de vous attaquer à des problèmes vraiment complexes !

Être libre financièrement est important car cela signifie que le plaisir est amplifié

Alors que le bonheur ne s’achète pas, le plaisir le peut. Personnellement, je n’ai aucun problème si quelqu’un veut entrer dans la maison de ses rêves ou conduire le véhicule de ses rêves, tant qu’il a été financièrement responsable. L’argent n’est qu’un outil. Cela ne fait qu’amplifier ce qui existe déjà, donc si vous vous amusez et donnez avec vos revenus et actifs existants, alors vous avez atteint votre liberté financière. 

La liberté financière est importante car elle augmente votre capacité à structurer le travail à votre convenance

Bien sûr, choisir ou créer le bon type de travail n’est pas limité à ceux qui sont financièrement indépendants. Cependant, les deux semblent être liés. Être financièrement indépendant signifie que vous disposez de plus de temps et de ressources pour explorer vos compétences et vos capacités, votre personnalité, vos passions et vos rêves et décider de la meilleure façon de les intégrer dans votre travail ; vous avez d’autant plus d’opportunités de vous assurer de bien faire les choses.

Récemment, il y a eu une augmentation explosive du nombre de personnes explorant des modèles de travail alternatifs, tels que le travail indépendant, le conseil, etc… Soyez attentif à votre travail. Non seulement votre indépendance financière peut être déterminée par cette décision, mais aussi votre santé mentale !

Pour conclure

Non seulement être libre financièrement et avoir une vie sociale d’une richesse phénoménale sont des objectifs louables. Ils sont également réalisables. Considérez cela lorsque vous êtes tentés de grignoter votre budget pour des achats qui ne correspondent pas à vos valeurs. Considérez cela en plus lorsque la volatilité du marché et les experts catastrophiques vous donnent envie de vous cacher plutôt que d’investir. 

Si vous voulez commencer le premier pas, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux.

Si vous avez déjà un business en ligne qui tourne ou le projet d’en lancer un, VOUS AVEZ RAISON.

Et j’ai de TRÈS bonnes nouvelles pour vous aujourd’hui.

Si vous suivez un petit peu ce que je publie sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être remarqué que j’ai tout changé depuis 30 jours pile (le 22 mai).

Et vous devriez faire de même, et VITE !

-> J’explique tout sur cette page

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs.

J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

Laisser un commentaire

téléchargez gratuitement
mon nouveau livre
"1 an pour Quitter La Rat Race" !