Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs. J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

L’épargne: combien avoir de côté à 30, 40, 50, 60 ans ?

Que vous soyez jeunes, employés, parents, grands-parents ou retraités, vous avez certainement des rêves plein la tête ! Vous rêvez peut-être d’une maison, d’une voiture, de lancer votre business ou même investir. Cependant, vous manquez d’argent pour réaliser votre rêve ! À part les emprunts bancaires, comment pouvez-vous y arriver ? La réponse est simple, il s’agit de : l’épargne ! À travers ce guide, nous allons vous parler de l’épargne et de ses avantages.

Qu’est-ce que l’épargne ?

L’épargne est la part des revenus qui n’est pas consacrée aux dépenses courantes. En d’autres termes, il s’agit de l’argent mis de côté pour une utilisation future et non dépensé immédiatement. Pourquoi devrions-nous économiser de l’argent ? L’épargne peut être utilisée pour atteindre des objectifs à court terme comme l’achat d’un téléphone portable ou à plus long terme comme la poursuite des études, ou encore l’achat d’une voiture ou d’une maison.

Économiser de l’argent peut également nous aider à couvrir des dépenses imprévues, remplacer la machine à laver qui est tombée en panne ou changer la voiture !

De plus, l’épargne peut être investie et par conséquent, vous obtenez un profit sur l’argent que vous avez mis de côté. C’est-à-dire que non seulement vous aurez les fonds disponibles pour dépenser plus tard, mais vous gagnerez également de l’argent dans le processus.

Pourquoi économiser de l’argent est important

Parce que l’épargne est une bonne pratique pour les familles, les entreprises et les entrepreneurs. Quels que soient vos objectifs ou votre âge, épargner et investir sont des moyens de mettre de l’argent de côté maintenant, pour avoir la chance d’en avoir plus à l’avenir. Nous pouvons tous, jeunes et moins jeunes, à un moment donné, mettre de l’argent de côté afin de faire face à des situations imprévues, financer un projet ou encore préparer sa retraite.

L’épargne a tendance à être à court terme, tandis que l’investissement est à plus long terme. À court terme, c’est une bonne idée de constituer une épargne disponible que vous pouvez facilement retirer si vous en avez besoin. À plus long terme, vous voudrez peut-être envisager d’investir comme moyen de faire fructifier votre argent. Par exemple, vous pouvez investir en immobilier.

Quels sont les types d’épargne ?

L’épargne dit « liquide »

L’épargne de type liquide, permet de mettre de l’argent de côté tout en pouvant le retirer ou l’utiliser à n’importe quel moment, sans aucune date ou condition ! Ce sont des ressources disponibles à tout moment et à utiliser pour vos dépenses quotidiennes !

L’épargne financière : 

L’épargne financière est une option qui permet de faire fructifier son propre capital et donc de bénéficier de ce qu’on appelle des plus-values. Vous l’aurez compris, il s’agit donc d’un investissement rémunérateur.  L’épargne financière peut être sous forme d’une somme d’argent qui est placée à la banque.

La deuxième forme d’une épargne financière est : un produit financier d’investissement immobilier. Les placements financiers sont plus bénéfiques surtout s’il s’agit d’un long terme ! Voici quelques exemples pour mieux comprendre :

L’assurance vie

L’assurance vie représente un contrat d’épargne qui est principalement signé entre deux personnes nommées : l’assureur et l’assuré. Cette option a pour but d’enrichir l’argent déposé afin de pouvoir investir dans un projet futur ou encore afin de financer une retraite. L’assuré peut :

  • Déposer ses économies sur un fonds sécurisé comme un compte en banque
  • Choisir d’investir avec ses économies
  • Des comptes connus sous le nom de : comptes titres :
  • Le compte titre est une option qui permet de placer ses économies et de faire un investissement.
  • Cette option permet de relier le compte bancaire principal au compte courant afin d’y placer les économies !

Des options épargnes dédiées à la retraite

Les options d’épargnes dédiées à la retraite permettent de vous constituer un capital afin de préparer votre retraite ! D’ailleurs, il existe diverses options pour les particuliers telles que : Le plan d’épargne retraite populaire ainsi que l’option nommée : contrat Madelin dédié aux travailleurs non salariés.

Les placements de type financiers sont plus risqués que les placements de type bancaires ! Mais permettent de faire des bénéfices, et ce, sur du long terme !

Comment préparer son épargne et que faut-il savoir avant de se lancer ?

Déterminer et fixer le but de votre épargne

Pourquoi voulez-vous mettre de l’argent de côté ? Vous souhaitez construire un capital pour une belle retraite ? Vous souhaitez mettre des économies de côté afin d’acheter un bien immobilier pour obtenir des revenus passifs ? La garantie du capital n’est pas à prendre à la légère. Il est important de bien se renseigner sur le sujet ainsi que les conditions afin de constituer cet apport.

Vous souhaitez faire des économies et épargner pour une longue durée ? Renseignez-vous sur l’assurance vie ! 

Renseignez-vous avant de choisir à qui confier vos économies

Le choix du prestataire n’est pas à prendre à la légère. Il est important de prendre le temps nécessaire afin de faire le bon choix ! Pour vous faciliter la tâche, voici deux organismes qui respectent les normes :

  • L’organisme nommé : l’Autorité des marchés financiers
  • L’organisme et l’autorité connue sous le nom de : ACPR l(Autorité de contrôle prudentiel, et de résolution)

Si vous souhaitez éviter les mauvaises surprises, nous vous recommandons de bien vérifier que la société ou l’organisme que vous avez choisi afin de placer vos économies soit agréé !

 épargne comment économiser de l'argent
L’épargne vous permet de vivre confortablement et même d’investir et de réaliser vos rêves les plus fous !

Les étapes à suivre pour vous lancer dans ce qu’on appelle aujourd’hui, l’épargne :

Analysez de manière détaillée votre budget avant de mettre de l’argent de côté

Avant de fixer quelle somme pourra être mise de côté pour constituer une épargne, la première chose à faire est d’additionner vos dépenses actuelles, les dépenses régulières ainsi que les dépenses exceptionnelles !

Voici un exemple :

  • crédit immobilier ou loyer
  • factures
  • crédits à la consommation si vous en avez
  • budget dédié aux courses alimentaires
  • loisirs
  • dépenses annuelles comme les impôts

La deuxième chose à faire est de faire le point sur les recettes :

  • les salaires

Ensuite, il vous faudra déduire de vos recettes les dépenses que vous ne pouvez pas diminuer et qui sont incontournables !

D’où l’importance de mettre en place une stratégie pour développer des revenus passifs et de ne plus dépendre de cette simple ligne.

Faites le tri dans vos dépenses quotidiennes et ne gardez que les plus importantes

Avant de mettre de l’argent de côté, vous devez revoir les dépenses et réévaluer les montants en cas de besoin !

Utilisez un système pour mettre de l’argent de côté de manière automatique

Une fois votre budget établi, vous devrez établir un montant minimum à mettre de côté. Nous vous recommandons de mettre en place un virement automatique de ce montant !

Choisissez votre support d’épargne

Pour commencer, vous pouvez opter pour un livret A. Cela ne vous rendra pas plus riche, mais il pourra vous assurer un minimum de capital pour vous lancer dans votre projet.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s’agit d’un outil d’épargne très souple. Son point fort est le fait qu’il est totalement défiscalisé. Vous avez prévu de mettre de côté une grande somme d’argent ? Pensez à l’assurance-vie ou à ce qu’on appelle le contrat de capitalisation !

Quels sont les bons plans si on veut faire des économies au quotidien ?

Voici le top 9 des conseils pour moins dépenser et qui vous permettront de faire des économies au long terme :

Le covoiturage

Si vous avez une voiture et que vous souhaitez faire des bénéfices, le covoiturage est la meilleure solution car elle vous permettra de partager les frais entre les passagers, et ce, que se soit pour de courts trajets ou même pour de longs trajets !

La location de vos biens

Vous possédez un jardin, une piscine ou encore des outils de travaux ? Faites la location de vos biens pour une durée déterminée ! Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’une méthode illégale, si vous payez les impôts pour la location de jardin ou piscine par exemple ! Vous pouvez passer par des plateformes de mise en relation : https://www.swimmy.fr/, https://www.bricolib.net/, https://www.kiwiiz.fr/location-particuliers/

Et non ce n’est pas bizarre, aujourd’hui, un certain nombre d’objets et d’outils personnels comme une tondeuse ou encore une remorque sont de plus en plus loués entre particuliers.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez créer des annonces avec les outils, ou encore la photo de votre piscine et jardin, vos horaires, tarifs et conditions ! Cette option vous permettra de gagner une somme importante surtout en été !

Les magasins d’usine

Les magasins d’usine est une solution qui vous permettra de faire des économies sans vous ruiner et sans vous priver !

Dans ces types de magasins, vous y trouverez des vêtements, accessoires et chaussures, mais aussi des produits électroménagers, de la maroquinerie, des objets de décoration ainsi que de la vaisselle.

De quoi faire de bonne affaires et mettre tout le monde d’accord : petits, grands, femmes et hommes, il y en a pour tout le monde, sympa non ?

Le partage de parking

Dans les grandes villes, vous l’aurez sans doute remarqué, le manque de places de parking est de plus en plus présent ! Alors, pourquoi ne pas opter pour le partage ou la location de la place de parking ?

Des emplacements de parking restent parfois toute la journée, inoccupés. Ces places feront le bonheur d’autres personnes et de votre porte feuille aussi !

La renégociation de crédits

Le principe ici, est de faire appel à plusieurs banques afin de trouver celle qui tout simplement vous fera la meilleure offre !

L’achat groupé

Il s’agit d’une idée un peu folle mais très bénéfique pour les petits budgets ou pour faire des économies ! De plus en plus d’enseignes organisent des journées spéciales et proposent des achats à prix réduits à condition que le nombre d’acheteurs soit atteint.

Pour cela, il vous suffira simplement de rejoindre les groupes bons plans et d’organiser un meeting spécial courses !

Il s’agit d’une option qui vous permettra de faire des courses, tout en étant en bonne compagnie, de faire de nouvelles connaissances mais surtout de faire des économies, et ce, au long terme !

Ainsi, vous pourrez également gagner des bons d’achats, qui dit mieux ?

Retirez vos mauvaises habitudes

Si vous avez l’habitude de trop grignoter, sortir souvent et manger dehors, essayez de vous organiser et de changer vos habitudes, afin de faire des économies mais aussi de protéger votre santé.

Osez la négociation et la comparaison !

En petites boutiques, si les prix ne sont pas fixes, vous pouvez négocier les prix et faire de petites économies.

Vous achetez en ligne ? Utilisez les sites comparatifs afin de comparer les prix et tarifs et d’obtenir des contrats d’électricité, de téléphonie et d’assurances au meilleur prix !

Se lancer dans l'épargne

Pourquoi opter pour l’option épargne et économie d’argent ?

Dans la vie, personne n’est vraiment à l’abri d’imprévus, comme une maladie, les impôts, des frais de santé urgents et inattendus, une réparation d’équipements ou d’une grosse fuite dans votre maison, l’arrivée d’un nouveau-né, des travaux dans votre logement, une perte d’emploi, un déménagement encore même un décès, une séparation ou un divorce.

Avoir de l’argent de côté vous permettra de faire face à ces imprévus et désagréments, et ce, sans avoir à prendre de crédit !

Une traite confortable garantie, au bout de 20 ans ou 30 ans d’épargne, même avec 20 euros chaque mois, vous vous retrouverez avec une somme d’argent très importante qui vous permettra de vivre confortablement et même d’investir et de réaliser vos rêves les plus fous !

Combien mettre de côté à 30, 40, 50 et 60 ans ?

Si vous êtes en formation par exemple ou en job étudiant et que votre salaire actuel est inférieur à 1 000€, nous vous recommandons de mettre de côté 5% de vos revenus.

Par contre, si votre salaire se situe entre 1 000 et 1 500€ par mois, nous vous recommandons d’épargner 10%. Par ailleurs, si vous gagnez entre 1 500 et 2 000€ par mois, nous vous recommandons de mettre de côté  15% de votre salaire.

Si vous avez un salaire fixe qui se situe entre 2 000 et 3 000€ par mois, nous vous recommandons d’épargner  30% de votre salaire.

Pour finir, pour les personnes qui ont un salaire de plus de 3 000€, nous vous recommandons de mettre de côté 35% du salaire !

Et voilà mesdames, messieurs, à présent, vous êtes prêts à passer le cap et à planifier pour les moments les plus durs et les événements les plus importants de votre vie !

À part si vous avez vécu dans une grotte ces dernières années, vous avez constaté qu’on est entré dans une ère tendue où tout le monde est à fleur de peau : les gens, les gouvernements, les états, les banques, TOUT LE MONDE.

Avez-vous constaté que tous les investisseurs malins sont en train de se charger en métaux précieux ?

C’est vraiment chaud ce qu’il se passe dans le monde en ce moment.

OR et ARGENT PHYSIQUES : Devenir ANTIFRAGILE grâce à l’un des meilleurs ACTIFS pour les prochaines ANNÉES

C’est le nouveau programme que je viens de créer 👉 https://attitudeitn.typeform.com/to/HDW9bB4k

Voulez-vous devenir plus riche jour après jour ?

Depuis 10 ans, plus de 15 000 personnes m’ont fait confiance pour les aider à développer des revenus alternatifs.

J’ai une question à vous poser, voulez-vous des revenus alternatifs ?

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

Laisser un commentaire