Squid Game : Un « jeu » MORTEL à cause de l’argent !

À part si vous avez dormi dernièrement dans une grotte, vous avez forcément entendu parlé de la Série blockbuster de Netflix « SQUID GAME », du même style que Hunger Games. C’est un GROS carton mondial.

Attention : Pas de spoil ci-dessous, vous ne craignez rien en lisant cet article 😉

Avant toute chose, mettez-vous dans l’ambiance en écoutant la musique !

La série prend place en Corée du Sud.

La monnaie est le won sud-coréen.

Dès les premières minutes de la série, on se rend compte que l’un des protagonistes principaux « Seong Gi-hun » a de gros problèmes d’argent. Et qu’il n’a même pas 1000 won en poche. C’est sa mère qui lui donne de l’argent de poche pour fêter l’anniversaire de sa fille.

1000 won sud-coréens valent seulement 73 centimes d’euros.

En 2022, le salaire horaire minimum en Corée du Sud est fixé à 9160 wons. Soit environ 6,73 euros.

Le revenu mensuel minimum est donc de 1,9 million de wons (1497 €). Autrement dit, tout le monde est « millionnaire » en Corée du Sud.

À titre de comparaison, le SMIC en France est de 1 589,47 € brut/mois.

Synopsis de la série Squid Game 

Seong Gi-hun se réveille rapidement dans un grand dortoir où se trouvent 456 personnes qui ne se connaissent pas et ne comprennent pas pourquoi elles se retrouvent là.

On comprend vite que toutes ces personnes ont un point en commun : elles sont endettées jusqu’au cou et ont de gros problèmes d’argent.

Les participants sont invités à participer à une série de jeux enfantins tels que « 1,2,3 soleil », mais avec des conséquences mortelles. Ils mettent leur vie en jeu dans le but de gagner la somme de 45,6 milliards de won sud-coréens, environ 32 millions d’euros.

De mauvaises décisions qui mènent à des difficultés financières

Comme disait Coluche :

« Si on écoutait ce qui se dit, les riches seraient les méchants, les pauvres, les gentils. Alors pourquoi tout le monde veut devenir méchant ? »

Ou encore :

« À la télé, ils disent tous les jours : “Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.” C’est pas vrai : de l’argent leur suffirait. »

Et aussi :

« L’argent ne fait pas le bonheur des pauvres. Ce qui est la moindre des choses. »

L’argent est tabou dans les pays francophones, pourtant c’est un outil indispensable qu’on utilise tous les jours.

Beaucoup pensent que pour devenir riche, il faut soit gagner au loto ou aux jeux d’argent, soit hériter, soit être un escroc, un athlète de haut niveau ou une personnalité du showbiz.

Alors qu’en réalité, tout part des décisions que l’on prend. Votre niveau d’argent d’aujourd’hui, dépend des décisions que vous avez prises par le passé.

Et c’est la somme des décisions que vous avez prises qui va faire que vous aurez un patrimoine financier qui ressemble à un numéro de la sécurité sociale ou à l’électrocardiogramme d’un zombie.

Et ce n’est pas les grandes décisions de votre vie qui vont être décisives. Comme par exemple, la personne que vous allez épouser, la région où vous allez vivre ou les études que vous allez suivre.

Mais la somme des petites décisions du quotidien, qui mises bout à bout, aura un impact énorme sur votre avenir financier. Comme par exemple, décider de réaliser votre premier investissement immobilier, passer ce coup de fil important, proposer un déjeuner à un client, épargner une partie de votre salaire chaque mois pour vous constituer un fond de sécurité, etc.

Avez-vous déjà été mordu par un éléphant ?

Je suis prêt à parier que non.

Mais avez-vous déjà été mordu par un moustique ?

Je suis prêt à parier que oui.

C’est les petites choses sans importance apparente, qui au final font toute la différence. C’est ce qu’on appelle l’effet composé. Je vous invite d’ailleurs à lire ce livre.

Le symbole derrière la série Squid Game est fort

Des personnes puissantes dont on ne voit jamais le visage utilisent la population comme des pions qu’ils considèrent comme un simple numéro.

Des millions de personnes partout sur Terre, (la série prend place en Corée du Sud, mais elle aurait pu se passer en France, aux États-Unis ou au Pérou) ont de gros problèmes d’argent.

Et ce, à cause de mauvaises décisions qui mises bout à bout peuvent même nous inciter à participer à un jeu mortel pour gagner de l’argent et enfin sortir de la spirale infernale de la dette.

On a beau se dire « Ouai, mais c’est une fiction ». Mais imaginez si vous étiez vraiment en grande difficulté financière et que votre enfant devait se faire opérer sans quoi son espérance de vie serait quasi nulle dans les prochaines semaines. Ou si l’un de vos parents était enlevé et qu’on vous réclamait une rançon énorme pour le revoir en vie.

Seriez-vous prêt à tout pour gagner de l’argent et les sauver ?

Moi oui, en tout cas.

Mais la meilleure option est de ne plus jamais manquer d’argent dans sa vie en prenant les bonnes décisions.

Devenir riche n’est pas un évènement qui se produit en un claquement de doigts. C’est un processus qui demande du travail et de l’abnégation. Mais la liberté qu’offre l’argent en vaut vraiment la chandelle.

Bienvenue sur mon portail dédié à l’indépendance financière « Business Attitude » que j’ai créé en 2008. Vous êtes au bon endroit pour apprendre à investir et à entreprendre. Je vous invite à naviguer sur les nombreux articles et à télécharger les outils dans la section appropriée.

Si vous êtes cinéphile, vous pouvez également voir le top des 10 meilleurs films que vous devez voir si vous voulez investir.

En tout cas, la bonne nouvelle pour tous les fans de séries, c’est que la saison 2 de Squid Game n’était pas prévue. Mais son créateur Hwang Dong-hyuk, n’a plus vraiment le choix vu le succès planétaire rencontré par la première saison. La saison 2 devrait donc être dans les tuyaux. Il faudra juste se montrer patient avant sa sortie. En attendant, on peut commencer (ou continuer) à prendre les bonnes décisions avec son argent pour ne jamais avoir à participer à ce genre de jeux !

Dites-moi en commentaire ce que vous avez pensé de la série et si vous seriez prêt ou non à y prendre part si vous vous retrouviez dans la même situation financière que les personnages de la série.

Cédric Annicette

Cédric Annicette

Depuis 2006, je partage mon expérience sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le développement personnel. Devenu indépendant financièrement en 2011, et millionnaire en 2014, j’organise des séminaires ayant regroupés plus de 3000 personnes. J’ai créé plusieurs formations pour accompagner les personnes débutantes ou expérimentées dans les 4 piliers d’enrichissements que sont : l’immobilier, le business internet, le business classique et la bourse. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours

Articles similaires

1 réflexion au sujet de « Squid Game : Un « jeu » MORTEL à cause de l’argent ! »

  1. Heu, alors perso, je ne vis pas dans une grotte, je fais du business, et je n’ai absolument jamais entendu parlé de cette série. Ça vient peut être du fait que ce qui passe dans la machine a décérébrer ne me concerne pas…

    Répondre

Laisser un commentaire